Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il existe de nombreux dispositifs domestiques que nous utilisons presque tous les jours. La plupart d’entre eux sont très dangereux, mais nous n’en avons pas toujours conscience. Un appareil en particulier se démarque de ses pairs. En effet, la moindre erreur dans le maniement de cet outil peut conduire à de graves conséquences !
Des appareils électriques devenus indispensables !
En ces temps modernes, presque tout ce que nous utilisons à la maison fonctionne grâce à l’électricité. Parmi les appareils qui ne nous quittent jamais figurent le téléphone et l’ordinateur. Que ce soit pour travailler ou pour surfer sur le net, nous passons un temps fou devant ces écrans !
À la cuisine, plus besoin d’utiliser des combustibles polluants. Maintenant, c’est l’ère des appareils qui possèdent toutes sortes d’utilisations. Au petit déjeuner, les adeptes de café utilisent presque tous une cafetière. Lors des brunchs, la friteuse à air devient le centre de toute notre attention.
Même lorsqu’il s’agit de nettoyer, nous ne le faisons plus à la main ! Pour les vêtements, la machine à laver promet des habits impeccables. Et le sèche-linge permet de les sécher en un temps record. Pour les ustensiles de cuisine, le lave-vaisselle élimine toutes les traces de graisse et les restes d’aliments.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Nous pouvons aussi stocker des aliments pendant une certaine période grâce au congélateur. Cela, afin de faciliter notre quotidien. Mais tous ont un défaut majeur ! Il s’agit de leur mode de fonctionnement, qui utilise l’électricité. La moindre faute d’inattention en utilisant ce genre de machine conduit à un drame irréversible.
Comment éviter le pire ?
L’appareil le plus dangereux dont nous allons parler est le grille-pain. Cet ustensile de cuisine utilise des résistances électriques pour fonctionner normalement. Mais les températures de ces composantes peuvent atteindre des niveaux astronomiques lorsque la machine fonctionne. C’est là tout le danger derrière l’utilisation du grille-pain ! Aussi, il vaut mieux le débrancher quand il ne marche pas.
La plupart du temps, des restes de pain se stockent dans les recoins les plus inaccessibles du grille-pain. Les résistances les détectent alors et continuent à les chauffer si l’appareil est branché. À mesure que les températures augmentent, l’accessoire va subir certains dysfonctionnements. C’est souvent la cause des courts-circuits qui provoquent les incendies !
Pour ne pas subir ce genre de tragédie, des gestes très simples peuvent nous aider. Déjà, nous devons souvent nettoyer le grille-pain. De cette manière, aucune miette de pain ne va rester à l’intérieur. Par la même occasion, nous devons vérifier qu’aucun câble ne se détache de l’appareil.
En outre, le grille-pain peut facilement s’enflammer s’il est en contact avec des matériaux inflammables. C’est le cas des tabliers, du papier… De plus, nous devons le poser sur une surface stable pour qu’il ne tombe pas. Afin de nous souvenir de débrancher le grille-pain, certains modèles proposent une minuterie qui sonne quand il a fini son travail.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Que faire de l’appareil en cas d’incendie ?
En principe, suivre ces quelques recommandations évite les incendies. Mais s’il s’en produit un, le premier réflexe à adopter consiste à débrancher la source d’alimentation. Il en va de même pour les autres appareils encore branchés. Et surtout, nous ne devons pas utiliser de l’eau pour éteindre le feu sur le grille-pain.
L’étape suivante consiste à maîtriser le feu avant qu’il ne se propage. Pour ce faire, rien ne vaut l’extincteur. Mais s’il n’y en a pas dans la maison, utiliser le sable pour recouvrir l’appareil peut aussi être efficace.