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La vente de ces produits par Decathlon pose question. Entre tradition et éthique, le leader mondial des articles de sport se retrouve pris dans un tourbillon de controverses. L’enseigne doit repenser son modèle économique. Tous les détails dans cet article !
Decathlon au cœur d’une accusation de cruauté animale
Depuis plusieurs années, de nombreuses associations dénoncent les pratiques de certaines entreprises. Le géant de l’équipement sportif, Decathlon, se retrouve au centre d’une polémique sur la question de la protection animale.
En France, la législation a fait des pas importants en matière de protection animale. Depuis 2016, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques sont strictement interdits. Une mesure en ligne avec la réglementation européenne !
Cependant, des zones d’ombre persistent. Nous avons vu que les ingrédients exclusivement destinés aux cosmétiques ne peuvent plus être testés sur des animaux. Toutefois, il en va différemment pour les conservateurs utilisés dans l’industrie agroalimentaire.
C’est d’ailleurs dans des secteurs moins attendus que la cruauté animale continue de faire surface. Ainsi, des grandes enseignes sportives comme Decathlon se sont retrouvées pointées du doigt. En août dernier, un client mécontent a lancé une pétition. Il a causé l’entreprise d’ « être roi des magasins de sport pour ce qui est de la cruauté envers les animaux ».
La vente de poissons vivants pour la pêche remise en question
Chez le magasin Decathlon, les clients peuvent trouver une variété de poissons vivants à des prix dérisoires. Le concept est de les utiliser comme appât pour la pêche au vif. Autrement dit, l’animal est utilisé comme leurre afin de capturer des poissons prédateurs.
De nombreuses associations de protection des animaux sont fermement contre cette pratique. Pour celles-ci, il s’agit d’un acte tout simplement inacceptable. En ciblant Decathlon, elles souhaitent sensibiliser l’opinion publique et inciter l’enseigne à cesser la vente de poissons vivants.
En qu’acteur majeur du monde du sport, les associations estiment que Décathlon a une responsabilité sociale à occuper. Selon elles, la marque devrait adopter des pratiques plus respectueuses du bien-être animal. Cette polémique soulève en tout cas des questions importantes sur la place de l’animal dans nos sociétés.
En effet, la vente de poissons vivants pour la pêche est un sujet sensible qui divise les opinions. Par exemple, du côté des pêcheurs, elles défendent cette pratique comme étant traditionnelle. Une pratique apparemment nécessaire pour certaines techniques de pêche !
À voir Decathlon dans la tourmente à cause de cet article phare vendu dans tous les magasins
Comment Decathlon gère-t-il la situation ?
À l’heure actuelle, la pétition lancée contre Decathlon continue de gagner du terrain. Et ce, même si certains magasins de la marque ont déjà retiré les produits ciblés de leurs rayons. En effet, dans des villes comme Saint-Étienne ou Annemasse, les poissons vivants ne sont plus en vente. Avec près de 15 000 signatures, la pétition commence à peser dans le débat public ! Parallèlement à cette pétition, l’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) s’est associée à cette initiative.
Celle-ci demande également à Decathlon de prendre position sur cette question. Malgré toute la pression, l’enseigne concernée continue de faire profil bas. En effet, aucune prise de parole n’a été faite jusqu’à maintenant. Serait-ce sa stratégie de communication pour gérer les polémiques ? Répondre aux accusations par le silence. Que se passera-t-il si d’autres entreprises se mettaient à suivre le même exemple ?