Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Automobiliste amateur de sports d’hiver, vous vous sentez à dévaler les pistes enneigées ? Sachez que l’envie ne fait pas tout et qu’il faut d’abord s’intéresser aux équipements. D’ailleurs, saviez-vous que les pneus toutes saisons ne sont plus les bienvenus en montagne ? Focus sur les marquages « M+S » à ne pas négliger !
Cette nouvelle obligation pour tout automobiliste
Plus que quelques mois et nous allons accueillir la saison hivernale. Pour les automobilistes, cela veut dire qu’il est temps de s’équiper des équipements adéquats. C’est le cas notamment des chaussettes, des chaînes mais surtout des pneus hiver ou toutes saisons.
Il s’agit ici d’une obligation pour les automobilistes puisque le port de ces éléments figure dans ladite « Loi Montagne 2 ». Si vous comptez donc partir à la montagne, n’oubliez pas de vous équiper de ces accessoires. Quand est-ce que cette obligation sera opérationnelle ?
Comme le rapportent nos confrères de AutoPlus, l’utilisation des équipements hivernaux est obligatoire « à partir du 1ᵉʳ novembre jusqu’au 31 mars ». Cela laisse largement aux automobilistes le temps de se préparer. Toutefois, encore faut-il connaître les territoires concernés par cette réglementation.
À voir Cet automobiliste écope d’une amende astronomique pour une erreur que l’on fait tous
Selon nos sources, cette obligation s’adresse à 48 départements, toutes des zones montagneuses bien évidemment. Pour les reconnaître, l’automobiliste dispose comme repère deux nouveaux panneaux de signalisation. Soit les panneaux B58 et B59 !
Cette exception sur les pneus toutes saisons
De plus en plus d’automobilistes s’investissent dans les pneus toutes saisons. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement polyvalent. Il offre aux conducteurs la possibilité de rouler avec les mêmes pneus littéralement durant toutes les saisons.
Si avant, il était possible de circuler en montagne avec ces pneus, sachez que les règles vont changer à partir de ce 1ᵉʳ novembre prochain. Il est néanmoins important de noter que ce changement ne concerne pas tous les pneus toutes saisons.
En effet, nous mettons ici particulièrement en lumière ceux qui possèdent uniquement le marquage « M+S ». De même, s’ils n’affichent pas le logo de l’homologation 3PMSF, vous n’aurez pas le droit de rouler sur les territoires de montagnes.
Chaque automobiliste se doit donc de vérifier minutieusement ses pneus toutes saisons avant ce 1ᵉʳ novembre pour éviter toute mauvaise surprise. Et n’oubliez pas que la réglementation reste légitime même si vous n’êtes que de passage !
Le risque pour l’automobiliste en cas de non-respect des règles
Il est crucial de préciser que cette mesure est motivée par l’envie de sécuriser la conduite des automobilistes. Rouler avec les équipements inappropriés peut être dangereux et la meilleure manière de se protéger est de prévenir. Pour mettre la pression aux conducteurs, une amende forfaitaire sera enregistrée pour ceux qui se montrent têtus !
D’ailleurs, sachez que la non-conformation à cette règle est considérée comme une contravention de 4ᵉ classe. L’automobiliste en tort se verra alors attribuer une amende salée de 135 €, mais pas que ! Il risque également de voir son véhicule se faire mobiliser par les autorités compétentes. Oubliez donc les pneus toutes saisons uniquement marqués « M+S » pour une escapade hivernale sans souci !