Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : l’automne débarque ces prochains jours, des tempêtes sont-elles à prévoir ?

Météo : l’automne débarque ces prochains jours, des tempêtes sont-elles à prévoir ?

Les prévisionnistes annoncent un début d'automne perturbé et marqué par des tempêtes. Voici les dernières prévisions météo.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’automne météorologique a débuté le 1er septembre, et l’équinoxe marquera officiellement son arrivée le 22. Déjà, un avant-goût mouvementé s’est fait sentir avec de nombreuses perturbations. Et ce n’est pas fini ! Selon les prévisions météo, les conditions agitées risquent de se prolonger, laissant présager de possibles tempêtes dans les jours à venir.

La goutte froide persiste

La goutte froide qui affecte actuellement la France n’est pas prête à nous quitter. Se déplaçant lentement vers le nord-ouest du pays et en direction de l’Angleterre, elle va continuer à influencer notre météo dans les prochains jours.

Attendez-vous donc à des conditions météo agitées, notamment vers le bassin méditerranéen. Dans cette zone, des épisodes pluvieux parfois marqués à intenses pourraient bien s’installer.

Si la majorité du pays subira des températures en dessous des normales saisonnières, quelques régions auront droit à une certaine douceur. Les régions les plus au sud-est de la France ainsi que la Corse profiteront d’un climat plus agréable.

À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi

La façade est ne sera pas en reste non plus, avec de belles journées douces à prévoir, contrastant avec le reste du pays sous un ciel plus maussade.

La tendance météo dépressionnaire va durer

Une nouvelle dépression s’annonce plus influente à partir de la semaine prochaine. Cette fois-ci, son centre se situera bien plus au nord, entre l’Islande et les pays scandinaves, laissant l’anticyclone se retirer vers les Açores. Résultat : une météo perturbée qui semble s’installer pour durer.

Selon Tameteo.com, des vents modérés à localement forts pourraient se faire sentir dans certaines régions. Pour l’instant, aucun épisode tempétueux ne semble menacer l’Hexagone. Toutefois, la vigilance reste de mise, car des creusements secondaires pourraient se développer, entraînant des vents violents, mais localisés à certaines zones.

Avec le début de l’automne météorologique le 1er septembre, cette tendance dépressionnaire pourrait persister pendant les 10 à 15 prochains jours. Le contexte atmosphérique s’avère donc favorable à des perturbations répétées, mais aussi à des variations importantes selon les régions.

Il faudra donc surveiller de près l’évolution de ces phénomènes, notamment pour les régions les plus exposées aux vents.

À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu

Préparez-vous à une météo capricieuse !

Le 22 septembre, l’équinoxe d’automne marquera le début des changements de la météo. Les prévisions pour les prochains jours annoncent des passages perturbés qui risquent de chambouler le quotidien de nombreux Français. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces perturbations ?

Tout commence avec la présence d’une goutte froide en altitude, principalement près de la Bretagne. Cette goutte froide provoque une déstabilisation de la masse d’air, et engendre ainsi des perturbations. Conséquence : des épisodes pluvieux, des bourrasques de vent, et une météo bien plus imprévisible qu’à l’accoutumée.

Des tempêtes aux noms féminins

Météo-France, toujours en alerte, suit de près l’évolution de ces dépressions. D’ailleurs, une liste officielle des noms des dépressions qui impacteront la France a été publiée. Si une dépression frappe en premier notre territoire, c’est un nom proposé par Météo-France qui sera retenu.

Nommer les dépressions permet de mieux anticiper ces phénomènes et de faciliter la communication avec le public. En effet, cela aide à suivre précisément leur évolution et à informer rapidement pour réduire les risques.

Cette saison, les dépressions porteront des noms féminins, et l’année prochaine, des noms masculins prendront le relais. Si une dépression touche un autre pays avant la France, les spécialistes vont retenir le nom donné par ce pays. Une fois nommée, la dépression garde son nom, garantissant une communication claire à travers l’Europe.

Vous aimez ? Partagez !