Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En faisant attention à la signalisation autour d’eux, les automobilistes peuvent remarquer des éléments étranges qu’ils ne connaissent pas. Sur les routes de campagne, il n’est effectivement pas rare de croiser des poteaux arborant des triangles bleus, rouges ou jaunes.
Ces poteaux sont discrets. Pour autant, ils jouent un rôle essentiel. Mais vous avez beau fouiller dans votre mémoire, vous ne vous souvenez pas de leur utilité. Vos souvenirs du Code de la route sont peut-être trop lointains. Alors, comptez sur nous pour vous mettre à la page.
Les poteaux bleus : gardiens de l’eau potable
Les poteaux surmontés de balises bleues signalent la présence de canalisations d’eau potable. Leur fonction est de matérialiser le passage de ces conduites pour alerter les travailleurs, comme les agriculteurs ou les entreprises de travaux publics, qui interviennent à proximité sans effectuer une Déclaration d’intention de commencement de travaux (DICT).
Sébastien Raynaud, directeur du Syndicat du Val de Loire (SVL), explique que ces balises marquent principalement les canalisations de transport reliant la ressource en eau aux réservoirs. Ce sont des « canalisations à enjeux ». Ainsi, la rupture pourrait compromettre l’approvisionnement en eau potable des usagers.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Flavien Pichon, directeur du Syndicat d’eau du Val du Thouet (SEVT), précise en outre que ces poteaux se trouvent également près des réseaux reliant deux réservoirs. Leur disparition, parfois due à une mauvaise manipulation d’engins agricoles, nécessite un remplacement rapide pour maintenir la sécurité des infrastructures.
Poteaux rouges et jaunes : l’électricité et le gaz en sous-sol
D’autres poteaux, de couleur rouge ou jaune, signalent la présence d’infrastructures souterraines liées à l’électricité ou au gaz. Les poteaux rouges, installés par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), indiquent des lignes haute tension enterrées, transportant jusqu’à 225 000 volts.
Ces repères sont cruciaux pour éviter tout accident lors de travaux souterrains, notamment en rappelant la nécessité de prévenir RTE avant d’intervenir à proximité. Comme l’explique l’inscription sur ces poteaux, une coupure de courant ou un incident électrique majeur pourrait survenir si ces lignes subissaient des dommages.
Quant aux balises jaunes, elles marquent les canalisations de gaz enterrées. Tout comme les repères pour l’électricité, elles existent pour éviter des catastrophes lors de travaux à proximité. Elles avertissent ainsi de la présence de conduites de gaz sous haute pression.
Une cartographie précise pour plus de sécurité
Avec le temps, les méthodes de repérage évoluent. En effet, aujourd’hui, un système GPS permet de localiser précisément les réseaux d’eau potable. La marge d’erreur est de seulement 20 centimètres. Un point fort des GPS sur les poteaux, donc.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Cette précision permet donc de remplacer les anciens plans des années 60, souvent approximatifs. En outre, elle prévient les incidents lors des interventions de travaux publics. Ces nouvelles données sont progressivement collectées et intégrées par les syndicats d’eau à travers la France.
Qu’ils soient bleus, rouges ou jaunes, ces poteaux remplissent un rôle fondamental de prévention et de sécurité. Ils garantissent que les infrastructures vitales, comme l’eau potable, l’électricité ou le gaz, sont protégées contre les risques liés à des travaux accidentels.
Ainsi, en signalant leur présence de manière visible, ils permettent de minimiser les incidents. En outre, ils assurent une gestion sereine des réseaux essentiels à la vie quotidienne.