Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce prélèvement de plus de 2000 € que l’État va débiter dès le 26 septembre, des millions de Français concernés

Ce prélèvement de plus de 2000 € que l’État va débiter dès le 26 septembre, des millions de Français concernés

Cette rentrée s'annonce difficile d'un point de vue économique pour les contribuables qui subiront un prélèvement logique du fisc.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les contribuables, la saison fiscale se déroule durant le printemps. C’est à ce moment qu’ils remplissent leur déclaration de revenus pour le paiement des impôts. Mais cette saison fiscale s’étend en réalité, avec des nouvelles du fisc à la rentrée. Un prélèvement peut vous concerner.

Ces nouvelles sont bonnes ou mauvaises, tout dépend de votre situation. Du côté des mauvaises nouvelles, sachez que dix millions de contribuables perdront plus de 2 000 euros suite à un prélèvement du fisc. Mais ce n’est pas un vol de l’État. À vrai dire, ce prélèvement s’explique simplement.

Un prélèvement pour des millions de Français

Le mois de septembre rime avec la rentrée. Ce n’est pas un mois qui rencontre un grand succès chez les Français. Après les dépenses des vacances, il faut encore dépenser de l’argent pour cette rentrée scolaire. En outre, la situation économique se complique encore plus pour certains à cause d’un prélèvement du fisc.

Ce prélèvement se tiendra à la fin du mois, le 26 septembre plus précisément. Ce prélèvement est la conséquence du travail qu’effectue le fisc depuis la fin de la période des déclarations. Durant l’été, alors que les contribuables profitent des vacances, l’administration, elle, travaille.

À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous

Ce travail permet d’établir les avis d’imposition de l’année 2024. C’est d’ailleurs durant l’été que le fisc transmet les avis. Si certains contribuables ne devront rien verser, voire bénéficieront d’un remboursement, des millions d’autres devront s’acquitter d’un supplément d’impôt.

Prélèvement : qui va devoir payer ?

Qui sont donc les contribuables qui vont verser une somme au fisc ? Ce prélèvement vous concerne si vous n’avez pas payé assez d’impôt, tout simplement. Plusieurs profils sont en jeu. Par exemple, ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023, ou ceux ayant vu leurs crédits ou réductions d’impôt diminuer. De plus, les foyers qui ont tardé à signaler un changement dans leur situation familiale, modifiant ainsi leur nombre de parts fiscales, sont également visés.

Selon les chiffres de l’administration fiscale, près de 10 millions de foyers subiront ce prélèvement dès le mois de septembre. Pour une partie d’entre eux, les sommes sont conséquentes, avec un montant moyen de 2 127 euros par foyer. Ce prélèvement ne devrait donc pas arranger les finances des contribuables. Cependant, et c’est la bonne nouvelle, ne vous attendez pas à un prélèvement unique supérieur à 2 000 euros.

Quelles modalités de paiement ?

Les contribuables disposeront de plusieurs semaines pour s’acquitter du montant dû, avec des modalités de paiement qui vont s’adapter en fonction de la somme. Si le montant à payer est inférieur à 300 euros, le fisc assurera un prélèvement unique le 26 septembre 2024.

En revanche, pour des montants supérieurs à 300 euros, le paiement s’étalera sur quatre prélèvements mensuels, avec des échéances les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre. Cela permet aux contribuables de mieux se préparer à payer le fisc en temps et en heure.

À voir Impôts : prélèvement surprise, taxe foncière… ces 4 dates butoirs à ne surtout pas manquer en novembre

À l’inverse, les contribuables qui ont payé trop d’impôt via le prélèvement à la source et bénéficiant d’un remboursement n’ont pas eu à attendre la rentrée pour être remboursés. Le fisc a déjà effectué les virements cet été en créditant les comptes des personnes concernées.

Vous aimez ? Partagez !