Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le changement de la carte grise de la voiture s’impose pour des milliers d’automobilistes. Et cela peut malheureusement leur échapper, puisqu’ils ont l’impression que leur situation ne change pas.
En effet, ils ont la même voiture et vivent au même endroit. Et pourtant, ils sont près de deux millions à devoir faire ce changement indispensable. Comment l’expliquer ? C’est simple, c’est la conséquence d’une loi, la loi 3DS. Sur Nuit France, nous vous expliquons le pourquoi et le comment.
Pourquoi faut-il changer sa carte grise ?
La carte grise, ou certificat d’immatriculation, est bien plus qu’un simple papier administratif. Elle est essentielle pour identifier un véhicule. En effet, elle précise ses caractéristiques et les informations du propriétaire. En d’autres termes, c’est l’équivalent de la carte d’identité de votre voiture.
Cependant, il est parfois nécessaire de mettre à jour ce document. Plusieurs situations obligent les automobilistes à suivre les démarches pour effectuer ce changement. C’est le cas, par exemple, s’ils viennent d’acheter une voiture. S’ils sont les nouveaux propriétaires, alors ils doivent enregistrer ce changement.
À voir Carte grise : cette amende méconnue de 135 jusqu’à 750 € à cause de ce gros détail
S’ils déménagent, alors la carte grise doit stipuler au plus vite la nouvelle adresse. De même en cas de changement d’état civil ou si les automobilistes apportent des modifications notables (changement de moteur, par exemple) au véhicule. Cela peut impliquer un renouvellement.
Une obligation surprenante qui peut vous concerner
Certains automobilistes ont l’obligation de changer leur carte grise alors qu’ils ne se trouvent dans aucune de ces situations. En effet, la loi 3DS introduit depuis le 1ᵉʳ juin des modifications dans la nomenclature des voies en France.
Avant cette réforme, près de 300 000 rues et voies privées n’avaient pas de nom officiel. La loi a pour objectif d’harmoniser et de fiabiliser l’adressage en créant de nouvelles adresses locales. Environ 1,8 million de personnes sont directement concernées par cette réforme, qui vise à améliorer l’accessibilité de certaines zones.
Cela impacte également l’immatriculation des véhicules. Si vous vivez dans une commune dont l’adresse vient de changer, vous devez impérativement mettre à jour votre carte grise. Ne tardez pas, car vous disposez d’un mois pour effectuer cette mise en conformité. Vous n’avez certes pas déménagé, mais c’est tout comme.
Quelles démarches suivre ?
Rendez-vous sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et accédez à la rubrique « Nouvelle demande ». Sélectionnez ensuite « immatriculation » et suivez les étapes pour « changer l’adresse de votre carte grise ». Vous devrez fournir des justificatifs : votre ancienne carte grise, un justificatif de domicile et une pièce d’identité valide.
Attention, seul le titulaire de la carte grise est habilité à effectuer cette demande. Heureusement, la mise à jour de la carte grise pour cause de changement d’adresse est généralement gratuite. Vous recevrez simplement une étiquette à coller sur votre carte grise actuelle. Toutefois, si vous avez déjà effectué cette opération trois fois, la quatrième modification coûte 2,76 euros.
En revanche, si votre véhicule possède une plaque FNI (système ancien, en place avant 2019), la mise à jour sera plus coûteuse. Vous devrez remplacer la plaque par une nouvelle au format SIV, avec un coût compris entre 25 et 50 euros, selon le modèle de votre voiture.