Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Retraites : un gel du montant des pensions est-il à prévoir ?

Retraites : un gel du montant des pensions est-il à prévoir ?

Les retraités attendent chaque année les revalorisations des pensions qu'ils touchent. Mais cette évolution va-t-elle bientôt s'arrêter ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La situation politique actuelle inquiète les Français. Nous vivons une drôle d’époque, dans laquelle le président de la République nomme un Premier ministre de droite après une victoire de la gauche aux élections législatives. Et pour les retraités, cela peut avoir des conséquences.

Chaque année, les pensions (de base comme complémentaires) profitent d’une revalorisation. Cette dernière dépend de l’inflation, afin de permettre aux seniors de supporter la possible hausse des prix. Pour les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco, cette évolution a lieu chaque année en novembre. Pour les pensions de base, c’est au 1ᵉʳ janvier que la revalorisation voit le jour.

Ajustement des pensions de retraite en fonction de l’inflation

Conformément à l’article L. 161-25 du Code de la Sécurité sociale, la revalorisation des pensions de base s’appuie sur l’évolution annuelle des prix à la consommation, hors tabac. Ce calcul est effectué à partir des indices mensuels fournis par l’Insee, en tenant compte des 12 derniers mois.

Bien que cette augmentation vise à compenser l’inflation, certains responsables politiques envisagent de geler cette revalorisation pour faire face au déficit public. Toutefois, cette option, bien que génératrice d’économies, pourrait avoir un coût politique significatif.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Les retraités peuvent s’inquiéter de la récente nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Emmanuel Macron préfère satisfaire le Rassemblement National et les partis de droite en choisissant un homme politique du parti Les Républicains. C’est de ce côté de l’échiquier politique que se trouvent les personnes soucieuses d’en finir avec cette revalorisation automatique des retraites.

Débats autour d’un gel des pensions

Des propositions pour freiner l’évolution des pensions émergeaient déjà avant la dissolution de l’Assemblée nationale. En février 2023, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, évoquait cette possibilité.

Sylvain Maillard, Président du groupe Renaissance, prenait également position en faveur d’un gel partiel en mars. Cependant, cette proposition s’inscrit dans un contexte où l’opinion publique reste particulièrement sensible aux ajustements de pensions.

Du côté de Michel Bernier, ses positions politiques s’inscrivent parfaitement dans son parti politique et dans celui de la Macronie. Il soutient la réforme des retraites, ce qui explique sans mal la décision d’Emmanuel Macron. En effet, ce dernier ne cache pas avoir refusé la nomination de Lucie Castets pour ce même poste du fait de sa volonté d’abroger la réforme politique.

Si cette dernière nourrissait de nombreux débats à l’Assemblée nationale et ne recevait pas l’appui d’une majorité de députés (d’où une validation grâce à l’article 49,3 de la Constitution), la droite décide finalement de s’aligner sur cette mesure.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Revalorisation des retraites en 2024

Malgré ces discussions passées, les pensions de base ont été augmentées de 5,3 % au 1ᵉʳ janvier 2024 pour répondre à l’évolution des prix. Une nouvelle hausse des retraites complémentaires surviendra le 1ᵉʳ novembre 2024. En 2023, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco profitaient d’une revalorisation de 4,9 %.

Le 1ᵉʳ janvier prochain, les pensions de base évolueront également à la hausse. Une hausse bien plus modeste, puisque l’inflation ralentit sa course depuis plusieurs mois. Au même moment, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) connaîtra la même hausse. Mais les retraités craignent que cette année soit la dernière qui accueille une telle revalorisation.

Vous aimez ? Partagez !