Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Attention, une aide précieuse de 260 euros ou plus pourrait bientôt vous filer entre les doigts ! Si vous ne faites pas votre demande rapidement, vous risquez de passer à côté. Le temps presse pour accomplir les démarches nécessaires. Or, cette subvention pourrait grandement soulager de nombreux budgets.
Que faut-il savoir et comment l’obtenir avant qu’elle ne disparaisse définitivement ? Voici ce qu’il faut retenir.
Des subventions pour mieux vivre
La flambée des prix touchant de nombreux secteurs met à mal le pouvoir d’achat des Français. Face à une vie où chaque euro compte, l’État français ne reste pas les bras croisés.
Pour soulager les ménages, il propose diverses aides et subventions. Familles, personnes en situation de handicap, seniors, etc., chacun a droit à son coup de pouce venant du gouvernement.
Mais saviez-vous qu’il existe aussi une aide spécifique pour vous aider à affronter l’hiver ? L’État propose une subvention pour financer la mise en place d’un dispositif incontournable lors des périodes de grand froid.
Une aide pour de meilleurs quotidiens
À partir de janvier 2027, une nouvelle réglementation imposera que tous les foyers français soient équipés d’un thermostat connecté. Et les maisons qui ne se conformeront pas à cette obligation risquent des sanctions sévères.
Pourtant, l’installation d’un thermostat connecté n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec un prix pouvant grimper jusqu’à 1 000 euros, cet investissement peut en faire hésiter plus d’un. C’est dans ce cadre que l’État a lancé une aide spécifique : le « Coup de pouce pilotage connecté de chauffage pièce par pièce. »
Le montant de cette aide est loin d’être négligeable. Elle varie entre 260 et 624 euros, en fonction de la taille du logement. Une somme bienvenue permettant aux ménages de s’équiper sans trop de difficulté.
Une aide sans condition
Avec cette aide, l’objectif est clair : permettre aux ménages de vivre confortablement lors de la saison hivernale. Mais ce n’est pas tout ! Elle vise également à réduire leur consommation énergétique.
Selon ADEME, l’installation d’un thermostat connecté peut réduire la facture de chauffage de 15 %. Ce dispositif intelligent permet en effet de réguler la température des différentes pièces en fonction de votre présence. Il offre ainsi un contrôle optimal de la consommation.
Contrairement à la plupart des aides venant de l’État, celle-ci n’est soumise à aucune condition. Tous les ménages, quels que soient leurs revenus ou leur situation familiale, peuvent en bénéficier. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour mieux se réchauffer cet hiver ?
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour profiter de cette aide destinée à l’installation d’un thermostat connecté, voici les étapes à réaliser. Commencez par trouver une entreprise habilitée par l’État pour demander un devis. Une fois l’offre proposée, signez le devis.
Assurez-vous de faire appel à un professionnel Reconnu garant de l’environnement pour l’installation du dispositif. Après sa mise en place, envoyez les documents requis à l’entreprise, qui s’occupe ensuite de les transférer à l’État. Vous recevrez la prime par virement ou par chèque où elle se trouve directement déduite de la facture.
Il est également possible que l’aide prenne la forme d’un bon d’achat auprès du professionnel ayant réalisé l’installation. Ne tardez pas à demander cette aide, car il n’y aura plus de versement à partir du 1er janvier 2025. Vous avez en effet jusqu’en décembre 2024 pour profiter du dispositif.