Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains automobilistes qui commettent souvent des infractions pourraient bientôt se réjouir. Une proposition de loi concernant le permis de conduire circule à l’Assemblée Nationale. Un ancien député avance l’idée selon laquelle il vaudrait mieux faciliter le retour des points perdus. Mais cette nouvelle mesure fait face à des difficultés majeures !
À qui bénéficie cette réforme du permis de conduire ?
L’adoption du système de points sur le permis de conduire a conduit à une baisse notable des accidents en France. Néanmoins, les autorités ont beaucoup de chemin à faire avant d’atteindre l’objectif 0 mort sur les routes. Pour sa part, l’ancien député de Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier pense au bien-être de certains automobilistes.
Il faut savoir que pour les « professionnels de la route », le permis de conduire est l’outil principal qui leur permet d’exercer leur métier. Ces professionnels incluent les chauffeurs de bus, les conducteurs de poids lourds, les livreurs… Sans ce papier, ils n’ont aucun moyen de subvenir à leurs besoins !
De simples infractions qui s’accumulent peuvent donc mettre en péril la vie de ces automobilistes. De plus, ils doivent attendre un bon bout de temps avant de pouvoir récupérer leur permis de conduire. D’où l’idée de cet ancien député d’assouplir les conditions pour regagner des points.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Auparavant, ceux qui voulaient regagner des points devaient suivre un stage de sensibilisation. Toutefois, cette option n’est disponible qu’une fois par an ! La demande de l’ex-député consiste alors à proposer deux stages par an. Bien sûr, un décret en Conseil d’État doit déterminer la liste exhaustive des bénéficiaires de cette mesure.
Les obstacles à surmonter !
Les autorités routières en France retirent près de 100 000 permis de conduire par an. Cela implique un nombre astronomique de personnes qui se retrouvent au chômage pendant plusieurs mois. Ainsi, les travailleurs dans le secteur routier sont ravis d’entendre parler de cette proposition de loi !
Les professionnels de la route espèrent que les autorités vont finalement considérer les défis quotidiens qu’ils doivent surmonter. Le retrait de points sur le permis de conduire leur expose à un danger permanent. Ainsi, ils espèrent pouvoir suivre un deuxième stage en vue de réparer leurs torts.
Même si cette nouvelle loi semble être assez pertinente, elle se heurte à une difficulté majeure. En effet, le député qui était censé la présenter n’exerce plus ses fonctions ! Ainsi, le projet ne peut pas aboutir, sauf si un autre représentant du peuple s’en charge.
Pour l’heure, aucun député ne semble vouloir reprendre le projet de Pierre Morel-À-L’Huissier. Les professionnels de la route s’inquiètent alors quant à la possibilité d’utiliser de nouveau leur permis de conduire. Ainsi, ils n’ont pas d’autre choix que de respecter la loi. D’ailleurs, c’est la meilleure alternative pour éviter le retrait de points !
Cette loi sur le permis de conduire va-t-elle voir le jour ?
Bien qu’il puisse profiter à certains, ce projet de loi fait également face à de nombreuses critiques. De nombreuses personnes estiment qu’au lieu d’assouplir les règles, il vaut mieux les durcir ! Le cas échéant, cette mesure sur le permis de conduire pourrait favoriser la négligence.
Il faut savoir que les règles servent surtout à assurer la sécurité de tout le monde. Ainsi, les conducteurs doivent comprendre qu’il ne s’agit pas de les restreindre, mais de les protéger. Ainsi, cette réforme sur le permis de conduire n’est pas encore sortie de l’auberge !