Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque virulente qui vise toutes les boîtes à lettres fait de nombreux ravages

Cette arnaque virulente qui vise toutes les boîtes à lettres fait de nombreux ravages

Ce dispositif que les malfrats insèrent dans la boîte à lettres est une arnaque bien rodée ! Voici comment la reconnaître !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette nouvelle arnaque s’adresse à tous les ménages en France. Les malfrats distribuent des magnets assez spécifiques qu’ils mettent dans les boîtes aux lettres des gens. Ceux qui suivent les instructions qui s’y trouvent vont le regretter amèrement ! En effet, derrière cette apparence plutôt bienveillante se trouve une escroquerie de premier ordre.

Une arnaque d’un tout autre genre !

Décidément, les malfrats ne manquent pas d’imagination quand il s’agit de concevoir de nouvelles arnaques. Nous avons déjà vu de nombreux concepts qui ciblent les automobilistes. Sur la route, dans le parking ou lors d’une panne, ils s’exposent constamment au danger !

Les nouvelles technologies figurent aussi parmi le terrain que les escrocs privilégient le plus. Le plus populaire dans ce domaine reste certainement le phishing, qui leur permet d’usurper l’identité d’autrui. Récemment, l’arnaque au QR Code a également fait de gros ravages. Certains malfaiteurs combinent même ces deux méthodes !

En outre, la carte bancaire figure parmi les cibles privilégiées des malfaiteurs. Grâce à quelques techniques de diversion, ils parviennent à obtenir toutes les informations confidentielles de leurs cibles. C’est surtout le cas des personnes âgées qui ne comprennent pas totalement le fonctionnement de ces outils.

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

Actuellement, une nouvelle forme d’arnaque sévit dans plusieurs régions en France. Ils insèrent des magnets aux couleurs du drapeau national dans les boîtes aux lettres des gens. Ces dispositifs sont censés renfermer des « Numéros utiles », comme les urgences ou les services publics. Pourtant, leur véritable objectif consiste à extorquer l’argent d’autrui !

Les escrocs n’hésitent pas à investir pour commettre leurs méfaits !

L’idée d’introduire des magnets chez les gens est un tout nouveau concept en France. Voilà pourquoi cette arnaque a fait de très nombreuses victimes en peu de temps. Personne n’aurait pensé que les malfrats allaient investir dans de tels outils pour soutirer l’argent de leurs cibles.

Outre les « Numéros utiles », ces magnets contiennent également des contacts de dépanneurs à domicile. Certains ménages n’ont alors aucune idée qu’il s’agit d’une arnaque. D’autant plus que l’aspect du petit dispositif semble réellement provenir de l’État ! Ceux qui appellent ces pseudo-sociétés s’exposent alors à de gros risques.

Bien entendu, les pouvoirs publics ne sont pas à l’origine de la diffusion de ces magnets. Les entreprises qui s’affichent dedans sont souvent des démarcheurs abusifs. Pire, ils ne cessent d’harceler leurs cibles à acheter ou profiter de leurs services. À cela s’ajoutent les publicités mensongères et les autres tactiques que la loi interdit.

En outre, il peut aussi y avoir des contacts d’artisans dans ces magnets. Ces derniers n’hésitent pas à facturer le double du tarif normal pour des travaux d’urgence. En effet, certains plombiers malveillants profitent de cette arnaque pour imposer des tarifs astronomiques pour des travaux assez simples.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Que faire face à cette arnaque ?

Déjà, les « Numéros utiles » qui se trouvent sur ces magnets sont disponibles un peu partout. Il suffit de deux clics sur Internet pour obtenir le numéro des urgences, des pompiers… Ils ne servent qu’à attirer l’attention des cibles sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.

La meilleure manière de se protéger face à cette arnaque consiste à jeter le magnet. Ceux qui ont déjà appelé les autres numéros dessus doivent immédiatement contacter les autorités. C’est le cas de la Direction départementale de la protection des populations du Gard ou DDPP.

Vous aimez ? Partagez !