Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Bonne nouvelle, les retraités vont recevoir une grosse somme en plus cette année avec la fin du malus Agirc-Arrco

Bonne nouvelle, les retraités vont recevoir une grosse somme en plus cette année avec la fin du malus Agirc-Arrco

La réforme des retraites est à l'origine d'un changement de taille pour certains seniors, un changement très intéressant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En 2024, les retraités du secteur privé vont bénéficier de changements significatifs grâce à la récente réforme des retraites. Pour une fois, nous abordons cette réforme sans parler du report de l’âge légal de départ à la retraite. Ce n’est pas le seul point qu’il faut retenir.

En effet, bien que cette mesure soit à l’origine de nombreuses contestations et de l’indignation populaire, certains aspects de cette réforme sont positifs pour de nombreux seniors. Cette année, des milliers d’entre eux verront leur pension augmenter. Comment expliquer cette hausse bienvenue ?

Les effets concrets de la réforme des retraites

En 2023, malgré une vive opposition et les manifestations qui secouaient le pays, le gouvernement décide d’imposer la réforme des retraites. Défendue bec et ongles par la Première ministre de l’époque, Élisabeth Borne, cette réforme passe à l’Assemblée nationale grâce au recours à l’article 49.3. De quoi faire de ce projet controversé une loi.

Certes, les Français devront désormais travailler deux ans de plus pour atteindre une retraite à taux plein. Aujourd’hui encore, cette mesure reste au cœur du débat. Le NFP, par exemple, souhaite l’abroger. Cependant, d’autres changements méritent une certaine attention. En effet, ils sont bien plus agréables à attendre que le fait de travailler plus longtemps.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Par exemple, les parents de trois enfants ou plus bénéficieront désormais d’une majoration de 10 % de leur pension. Cette disposition profite à un nombre important de familles. En outre, de nombreux seniors profiteront d’une autre hausse de leur pension.

Une augmentation des pensions de retraite

L’un des effets les plus attendus de cette réforme est la suppression d’un dispositif de l’Agirc-Arrco. Ce dispositif, connu sous le nom de « malus », appliquait une réduction de 10 % sur la pension complémentaire pendant trois ans (ou jusqu’à l’âge de 67 ans) pour les salariés prenant leur retraite à taux plein sans prolonger leur activité.

Ce malus, en place depuis 2019, pénalisait plusieurs milliers de retraités chaque mois. Mais depuis le 1ᵉʳ avril 2024, il appartient au passé. Tous les seniors qui subissaient cette réduction vont désormais percevoir 10 % de plus sur leur pension complémentaire. Ce changement concerne environ 700 000 retraités.

Pour les salariés qui choisissent de prolonger leur carrière après avoir atteint le taux plein, le bonus s’applique toujours. Ce dernier permet une augmentation de la pension pour ceux qui continuent de travailler entre deux et quatre ans au-delà de l’âge requis. Cependant, la suppression du malus s’applique uniquement aux assurés nés après le 1ᵉʳ septembre 1961 et à ceux dont la retraite de base a commencé à partir du 1ᵉʳ décembre 2023.

Un exemple concret d’augmentation

Prenons un exemple concret. Un senior qui perçoit une pension de base de 1 000 euros et une pension complémentaire de 400 euros. Grâce à la suppression du malus, sa retraite complémentaire passera à 444,4 euros, soit une augmentation mensuelle de 44,4 euros. Sur l’année, cela représente un gain total de 532,8 euros.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

En fin de compte, bien que la réforme suscite logiquement de nombreuses controverses, elle offre néanmoins à certains retraités l’opportunité d’augmenter leurs revenus mensuels. Une amélioration qui, pour des milliers de seniors, n’est pas négligeable et vient atténuer les effets d’une réforme qui ne fait pas l’unanimité. 

Vous aimez ? Partagez !