Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : le Code de la route a changé, attention à la signification de ce panneau

Automobilistes : le Code de la route a changé, attention à la signification de ce panneau

Si les automobilistes pensent connaître certains panneaux, ils doivent savoir que les significations peuvent évoluer avec le temps.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’importance des panneaux de signalisation pour les usagers de la route n’est plus à prouver. Ils ne concernent pas seulement les automobilistes, mais aussi les piétons et les cyclistes, qui doivent connaître et comprendre leur signification.

En effet, certains panneaux les concernent directement, et une méconnaissance de ces indications peut entraîner des dangers pour eux-mêmes et pour les autres. La maîtrise des panneaux de signalisation est donc essentielle pour assurer la sécurité de tous. Attention cependant, car le Code de la route évolue. Alors, les lois changent et de nouveaux panneaux arrivent.

Un panneau familier aux automobilistes

Le panneau que nous évoquons, les automobilistes le connaissent bien. En effet, ils le croisent régulièrement sur la route. Toutefois, il est possible que beaucoup ne lui prêtent pas une grande attention, car il ne s’adresse pas directement à eux. Ce panneau, désigné sous le code B9B, vise en réalité les cyclistes.

Le panneau B9B se distingue par la présence d’un vélo sur un fond blanc, entouré d’un contour rouge. Les automobilistes, comme les autres usagers de la route, savent qu’il s’agit d’un panneau d’interdiction.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Cependant, et c’est là que cet article prend une tournure intéressante, les règles évoluent avec le temps. Alors, ce que les automobilistes pouvaient savoir par le passé ne compte plus aujourd’hui.

Évolution de la signification du panneau B9B

Traditionnellement, le panneau B9B indique une interdiction pour les cyclistes d’emprunter une voie spécifique. On le trouve souvent à proximité de tunnels ou de routes rapides menant à l’autoroute, où la vitesse minimale de 80 km/h rend la circulation à vélo extrêmement dangereuse. C’est pourquoi ce panneau est familier aux automobilistes.

On peut également le croiser en milieu urbain, surtout près des pistes cyclables, dans le but de prévenir les accidents avec les automobilistes. L’objectif est de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.

Cependant, les choses changent. En effet, ce panneau d’interdiction ne s’applique plus uniquement aux cyclistes. Depuis l’arrêté du 23 mars dernier, l’ensemble de la signalisation routière verticale qui concernait les cyclistes s’applique désormais aussi aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM).

Ces engins incluent les trottinettes électriques, qu’elles soient équipées d’une selle ou non, ainsi que les gyropodes. Pour les automobilistes, rien ne change, mais avec l’essor des EDPM, il est devenu nécessaire d’adapter les règles en vigueur.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Les trottinettes également concernées par d’autres panneaux

Le panneau B9B n’est pas le seul à voir sa signification élargie. Toute la signalisation, y compris les feux tricolores, le double sens cyclable ou le « Cédez-le-passage cycliste au feu », s’applique désormais aussi aux trottinettes et autres EDPM.

Le non-respect de ces nouvelles règles expose à une contravention de 4ᵉ classe, soit une amende de 135 euros. De plus, pour le fait de ne pas rouler sur une piste cyclable lorsqu’elle est signalée, l’amende s’élève à 35 euros.

Ainsi, les automobilistes savent que le respect des règles du Code de la route est indispensable. Mais ils ne sont pas les seuls à devoir suivre rigoureusement ces règles. En effet, il en va de même pour tous les autres usagers. Avec la montée des accidents impliquant des trottinettes, il est logique de constater que la loi évolue.

Vous aimez ? Partagez !