Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arrivée de septembre sonne le début officiel de l’automne météorologique, et vous avez sûrement déjà ressenti le changement dans l’air. Alors que le mois d’août a largement connu des conditions météo estivales, l’anticyclone qui protégeait notre ciel s’est effacé. Ce départ laisse ainsi la voie libre aux dépressions pour s’inviter sur l’Europe de l’Ouest.
Les zones méditerranéennes devront particulièrement rester vigilantes face à la menace d’épisodes cévenols ou méditerranéens. Quant à la seconde moitié du mois, même si certains espèrent un répit, l’incertitude demeure. Le site spécialisé Tameteo.com nous dévoile les dernières prévisions météo pour ce mois de septembre.
Fraîcheur et averses à l’horizon
Alors que la rentrée bat son plein, les caprices du ciel ne se font pas attendre. Cette première quinzaine de septembre s’annonce fraîche et particulièrement humide. Dès cette semaine, l’instabilité atmosphérique gagne en intensité.
Une goutte froide va s’installer aux abords de la France, créant une atmosphère particulièrement instable. Ce changement brutal de la météo annonce un retour en force des orages, parfois violents et accompagnés de précipitations abondantes. Des risques d’inondations sont notamment à craindre dans certaines régions.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Les pluies, souvent accompagnées d’orages, seront monnaie courante. Les cumuls seront significatifs, surtout dans le sud du pays, où les intempéries risquent de frapper fort.
En ce qui concerne mercure, il faudra s’armer de patience. Les températures peineront à atteindre leurs normales de saison. En effet, les maximales se trouveront souvent 3 à 5 °C en dessous des moyennes habituelles. Et ce n’est pas fini ! La semaine prochaine, du 9 au 15 septembre, ne fera pas exception.
La météo reste dépressionnaire
La tendance dépressionnaire continuera de dominer jusqu’à la semaine du 9 septembre. Elle va alors apporter son lot de précipitations excédentaires sur l’ensemble de l’Hexagone. Encore une fois, le thermomètre restera en berne, avec des valeurs en moyenne 2 °C en dessous des normales saisonnières.
Bien qu’il soit encore difficile de prédire l’intensité des intempéries pour cette période, une chose est certaine… Le risque est bien réel, à l’image de ce début de mois tumultueux.
Une accalmie en vue ?
Bien que le calendrier nous rappelle que l’automne météorologique a débuté le 1er septembre, il semblerait que l’été ne soit pas encore prêt à tirer sa révérence. Selon les dernières prévisions météo de Tameteo.com pour la semaine du 16 au 22 septembre, l’anticyclone des Açores pourrait bien faire son grand retour. Une parenthèse de douceur s’annonce donc.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Cette influence anticyclonique promet des conditions météo plus clémentes, avec un ciel dégagé et une atmosphère agréable.
Si le sud du pays devrait bénéficier de ce temps plus calme, avec un déficit de précipitations, les régions situées le long de la Manche pourraient en revanche connaître quelques averses. Cela s’explique par l’influence des perturbations venant des îles britanniques. Les températures s’aligneront avec les normales de saison.
Et la météo pour fin septembre ?
La fin du mois de septembre pourrait bien nous surprendre avec un regain de douceur. Les hautes pressions semblent vouloir s’installer durablement entre le 23 et le 29 septembre. Elles vont repousser les dépressions atlantiques et les perturbations britanniques plus loin de nos côtes.
Résultat : les précipitations devraient se faire rares et des conditions météo plus sèches vont s’installer. Côté températures, elles s’annoncent conformes aux normales saisonnières, ou légèrement au-dessus.