Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si l’inflation ralentit sa course, elle n’en reste pas moins présente. Cela fait des années que les prix évoluent à la hausse. Cette situation économique est évidemment difficile pour les plus précaires. Pour cette raison, les retraités comptent énormément sur les revalorisations annuelles.
Ces dernières existent pour permettre aux seniors de lutter contre l’inflation. Elles permettent de les rendre moins vulnérables. La bonne nouvelle, c’est qu’ils peuvent s’attendre à plusieurs hausses dans les semaines à venir. De quoi envisager un avenir plus serein et une meilleure santé financière.
Augmentations à l’horizon pour les petites retraites
Dès le mois de septembre, une première augmentation interviendra. Pour de nombreux retraités aux petites pensions, cette rentrée s’annonce sous un jour plus favorable. En effet, des millions d’entre eux verront leur pension augmenter, en moyenne, de 60 euros. Cette revalorisation concerne ceux qui bénéficient du minimum contributif (MiCo).
Cette mesure n’est pas une surprise. À vrai dire, cela fait un an qu’elle devrait concerner les retraités. Malheureusement, seuls 600 000 d’entre eux en profitent. Plus d’un million attendent encore de profiter de cette hausse. Heureusement, cette longue attente arrive à sa fin.
À partir de septembre, ces bénéficiaires recevront non seulement une pension revalorisée, mais également un versement rétroactif moyen de 720 euros, une bouffée d’oxygène dans leur budget. Évidemment, les 600 000 personnes qui touchent une pension revalorisée depuis septembre 2023, elles, ne noteront aucune différence.
Revalorisation des pensions de retraite complémentaire
Les retraités du secteur privé perçoivent, en plus de leur pension de base, une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. C’est un complément essentiel pour compenser le coût de la vie. Tout au long de leur carrière, les salariés accumulent des points de retraite. Ces points donnent un montant pour la pension qu’ils perçoivent. Mais cette pension peut évoluer selon le contexte économique.
En novembre 2023, les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco augmentaient, par exemple, de manière significative, avec une revalorisation de 4,9 %, en réponse à une inflation qui avoisinait les 6 % plus tôt dans l’année. Cette hausse visait à maintenir le pouvoir d’achat des retraités dans un contexte économique difficile.
Cependant, pour 2024, les perspectives sont plus modestes. L’inflation s’étant stabilisée autour de 2 % depuis janvier, il est probable que la revalorisation des pensions en novembre prochain soit donc inférieure à 2 %.
En effet, l’année dernière, les partenaires sociaux négociaient une hausse inférieure de 0,4 point à l’inflation. Les chiffres définitifs ne sont pas encore disponibles. En revanche, l’estimation la plus logique comprend une hausse entre 1,3 % et 1,6 %.
Deux nouvelles hausses bienvenues
Après cette revalorisation de novembre, il faudra patienter jusqu’en janvier 2025 pour une nouvelle augmentation, cette fois-ci des pensions de base. Bien que le pourcentage exact de cette hausse ne soit pas encore déterminé, il devrait être similaire à celui des retraites complémentaires, loin des 5,3 % du début de l’année 2024.
Cette augmentation s’étendra également aux minima de retraite, notamment l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Actuellement, un senior en situation de vulnérabilité peut percevoir jusqu’à 1 012,02 euros par mois. Ce montant évoluera du même pourcentage que les pensions de base en 2025.