Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Leclerc fait partie du top Ten des enseignes préférées des Français. Cette place se mérite et renferme de nombreux paramètres, notamment la performance de l’organisation et de ses collaborateurs. Les conditions de travail de ce genre d’enseigne peuvent aussi filtrer et renforcer la notoriété de la marque. Aujourd’hui, le montant du salaire des directeurs de magasin apparaît.
Leclerc en tête de liste
Le monde de la distribution se livre une bataille concurrentielle des plus serrées. Mais dans cette guerre sans merci, Leclerc a toujours réussi à se dégager du lot. Depuis quelques années consécutives, la chaîne de magasins a réussi à conserver une place de choix sur le marché.
EY Parthenon a effectué une étude sur un an et a fait savoir que Leclerc se retrouve à la sixième place. En réalité, l’enseigne a progressé par rapport aux deux années précédentes. En effet, Leclerc se situait 3 places en dessous en 2023 et se situait à la 10ᵉ en 2022.
Parvenir en tête de liste constitue un défi de taille et réussir à y rester inclut un travail de grande envergure. Cette progression provient de l’application d’une stratégie mûrement réfléchie et d’un modèle économique propre à Leclerc.
Leclerc mise sur ses ressources humaines
Leclerc ne peut pas se permettre de stagner au vu de la concurrence ardue qui existe. L’enseigne doit donc faire son possible pour conquérir le maximum de clients.
En 2023, la chaîne de magasins a réussi le pari d’attirer 700 000 nouveaux clients. Il s’agit des chiffres de l’institut World Kantar Panel. Pour pouvoir suivre cette cadence effrénée, il faut aussi du personnel qualifié. Quand il s’agit de vente, les postes stratégiques comptent énormément.
Le travail de responsable de magasin constitue par ailleurs une des attributions les plus importantes pour maintenir l’enseigne à flot. Leclerc met surtout un point d’honneur à privilégier la mobilité interne. Il fait même partie d’un levier majeur de la chaîne de magasins.
L’enseigne s’applique à donner principalement des promotions à l’interne. Cette stratégie entretient ainsi la motivation et l’engagement de ses employés. Sinon, les diplômes ne représentent pas la seule clé pour décrocher un poste chez Leclerc. Certes, ils sont importants, mais l’enseigne accorde plus de crédit à l’expérience en management.
Si le candidat possède un background dans la grande distribution, il détiendra alors de bons atouts. Et par rapport au savoir-être, Leclerc mise sur la capacité à résoudre efficacement les conflits.
Le salaire d’un responsable de magasin
Le business de Leclerc repose en majeure partie sur ses magasins. Ils constituent donc le pilier même de leurs affaires. À cet effet, les patrons ne peuvent pas confier leur gestion au premier venu.
En revanche, tous les magasins Leclerc n’appliquent pas la même politique salariale. À travers cette décision transparaît le modèle coopératif qui promeut l’autonomie inhérente.
Pour savoir la somme que les dirigeants de magasins touchent, reprenons les termes de Nathalie Bordais. « Les directeurs de magasin touchent une rémunération annuelle brute comprise entre 50 000 et 120 000 euros ». Il s’agit de leur salaire sur 13 mois.
D’autres paramètres interviennent pour le montant. La taille du magasin entre en ligne de compte, mais aussi le nombre de salariés sur place ainsi que le rendement. Comme tous les autres employés de Leclerc, ils touchent aussi une prime d’intéressement et de participation. Cela se traduit par 25 % des résultats des magasins.
Les directeurs des magasins Leclerc perçoivent aussi des bonus se chiffrant à l’équivalent de 3 mois de salaire. Outre cela, ils peuvent également obtenir divers avantages en nature.