Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée scolaire est une période chargée pour les familles. Il y a de nombreuses tâches à réaliser dont les préparatifs, les achats de fournitures et… les inscriptions à la cantine. Pour beaucoup, les frais de restauration scolaire représentent un poste budgétaire non négligeable. Heureusement, des aides existent pour soutenir les familles en difficulté.
Bien gérer la rentrée scolaire avec les aides sociales
Avant tout, sachez que la gestion de la restauration scolaire se partage entre différents acteurs, selon le niveau d’enseignement. Pour les écoles primaires, la responsabilité incombe généralement à la commune ou à l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
En ce qui concerne les collèges publics, c’est le département qui se charge de la restauration scolaire. Par contre, le système est complètement différent dans les lycées publics. En effet, pour ce niveau d’enseignement en particulier, la région gère la restauration.
Cette répartition des responsabilités a une incidence directe sur les tarifs appliqués et les aides financières disponibles. Parce que oui, l’État propose des prestations conçues pour couvrir la cantine. Un droit dont peu de gens connaissent encore l’existence !
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
Encore une fois, la nature et le montant de ces aides varient en fonction du niveau d’enseignement, mais pas que ! En effet, d’autres critères entrent également en considération. C’est le cas notamment du lieu de résidence et du quotient familial ! Alors quelles sont ces primes catines et comment les solliciter pour cette rentrée scolaire ?
Les aides financières pour la restauration scolaire
Pour alléger le budget de la rentrée scolaire, de nombreuses aides sont mises en place, dont l’exonération partielle des frais de restauration. Cette aide est particulièrement intéressante pour les familles dont les enfants sont scolarisés dans des établissements spécialisés.
Soit, les Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) ou les Écoles régionales du premier degré (ERPD). Elle permet de réduire considérablement les frais de cantine. Pour en bénéficier, il suffit d’en faire la demande lors de l’inscription de l’enfant.
Par ailleurs, il y a également les bourses de lycée qui se versent sur une base trimestrielle. Elles peuvent contribuer à couvrir une partie des frais de demi-pension ou de pension. Pour effectuer la demande, il suffit de se connecter au portail Scolarité-Services à l’aide des identifiants EduConnect de l’élève.
Les élèves scolarisés dans les départements d’Outre-mer peuvent bénéficier d’une prestation spécifique. Celle-ci est « versée directement aux établissements par la Caisse d’allocations familiales (CAF) » comme le souligne le site BFMTV. Cette aide permet de réduire le coût des repas à la cantine pour les familles les plus modestes.
À voir Rentrée scolaire : les fournitures gratuites pour ces familles, les Français concernés
Deux autres aides méconnues à connaître pour cette rentrée scolaire
Les établissements scolaires, qu’il s’agisse de collèges ou de lycées, disposent souvent de fonds sociaux. Ces fonds permettent d’accorder des aides financières aux familles rencontrant des difficultés pour régler les frais de demi-pension. Pour y prétendre, il convient de s’adresser au secrétariat de l’établissement ou à l’assistante sociale scolaire.
En complément des aides nationales, de nombreuses collectivités territoriales mettent en place des dispositifs d’aide pour la restauration scolaire. Ces prestations peuvent prendre différentes formes, notamment par des tarifs dégressifs en fonction du quotient familial. Ou encore, des prises en charge partielles des frais de cantine.