Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Très mauvaise nouvelle qui touche 74% des Français qui ont un téléphone portable

Très mauvaise nouvelle qui touche 74% des Français qui ont un téléphone portable

De nombreux Français vont faire face à une mauvaise nouvelle concernant leur téléphone portable. C'est malheureusement inéluctable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, la quasi-totalité des citoyens possède un téléphone portable. Or, nos confrères d’Ariase lancent la sonnette d’alarme. Si nous pensions que la crise était enfin derrière nous, cela ne veut pas pour autant dire que les prix vont réduire.

En effet, dans certains secteurs, c’est même le contraire. Les consommateurs doivent justement s’attendre à des hausses massives. Des hausses qu’il faut anticiper. Cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes qui optent pour le système d’exploitation Android. Elles représentent 75 % des propriétaires d’un téléphone portable.

Téléphones portables : vers des hausses significatives des prix ?

Selon les données du portail allemand Statista, spécialisé dans les statistiques économiques et sectorielles, seuls 26 % des Français utilisaient un iPhone avec le système d’exploitation iOS entre 2013 et 2023. Cette information peut surprendre, puisque nous connaissons la popularité d’Apple. Pourtant, c’est bien le système Android qui rencontre le plus grand succès.

En effet, ils représentent environ 75 % des propriétaires de smartphones en France. Ce succès s’explique notamment du fait des prix des téléphones portables. Les iPhone n’existent pas en entrée de gamme. Or, les autres marques, elles, proposent différentes gammes. Les premiers prix sont donc attractifs pour les usagers.

À voir Sans économies de côté à 50 ans : voici comment sauver votre retraite selon des experts

Mais ce point positif est-il sur le point de changer ? D’après Statista, il est temps d’acheter un téléphone portable si vous souhaitez changer. En effet, les prix vont sans doute augmenter dans les mois à venir.

Une hausse des prix qui se généralisent

Ce n’est pas une surprise, les prix augmentent depuis quelques années. Cette tendance s’accélère depuis 2020, avec l’introduction des premières puces Snapdragon compatibles 5G. Aujourd’hui, l’inflation touche tous les secteurs, y compris en Asie, principale région de production.

Thomas Wang, Directeur Général de la marque Redmi chez Xiaomi, prend les devants. Il annonce des hausses de prix. Redmi représente les entrées de gamme de la marque. Autrement dit, les téléphones portables les plus attractifs.

Or, du fait des coûts de production en constante hausse, les fabricants disent ne pas avoir le choix. Pour le porte-monnaie des consommateurs, c’est évidemment une mauvaise nouvelle. Il est difficile de se passer d’un téléphone portable aujourd’hui. Pour autant, les Français ne peuvent pas tous dépenser des centaines d’euros.

La stratégie des grandes marques 

Il faut convaincre les consommateurs malgré la hausse des prix. Mais il faut aussi prendre des décisions. Ainsi, les clients vont-ils accepter de payer plus cher ? Ou préfèrent-ils des téléphones portables moins performants, mais aussi plus accessibles ?

À voir 90 euros, cette amende qui attend de nombreux conducteurs à leur retour de vacances

Google, par exemple, mise sur la durabilité en promettant 7 ans de mises à jour pour Android, une justification des 100 € supplémentaires sur le dernier Pixel 9. Le prix est plus cher à l’achat, mais vous pouvez garder votre téléphone portable plus longtemps.

Samsung adopte une approche similaire depuis le Galaxy S24, misant également sur des indices de réparabilité supérieurs à 8/10 pour convaincre ses clients de la rentabilité de leurs smartphones multifonctions.

Il est intéressant de noter que les ventes de smartphones à moins de 150 € ont augmenté de plus de 30 % par rapport à l’été dernier. Peut-être que cette tendance indique une préférence croissante des consommateurs pour des options plus économiques. En temps de crise, cela n’est guère surprenant.

Vous aimez ? Partagez !