Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les Français éligibles reçoivent le chèque énergie. Il s’agit d’une des rares aides dont le versement est automatique. Autrement dit, avec les informations en sa possession, l’administration envoie les chèques en ne demandant aucune action de la part des bénéficiaires.
Par conséquent, contrairement aux allocations de la Caf, par exemple, les Français n’ont aucune demande à faire pour percevoir cette aide. Ils n’ont qu’à attendre et espérer toucher le montant maximal de 277 euros. Mais nos confrères de Moneyvox reviennent sur un problème qui peut vous concerner. En effet, il se peut que vous soyez éligible sans pour autant recevoir le précieux chèque. Que faire, alors, dans pareille circonstance ?
Chèque énergie : de nombreux oublis cette année
Les erreurs sont loin d’être marginales. En effet, cette année, un million de personnes qui auraient dû en bénéficier ne l’ont pas reçu. Cet oubli concerne principalement ceux dont les revenus ont baissé en 2022. Par exemple, les nouveaux actifs, les étudiants, les retraités, les jeunes parents ou les personnes ayant perdu leur emploi.
Pour rappel, le chèque énergie concerne les ménages aux revenus modestes depuis plusieurs années. Jusqu’à présent, aucune démarche n’était nécessaire. Malheureusement, en 2024, des erreurs surviennent et privent environ un million de ménages de cette aide essentielle.
L’origine du problème vient de la suppression de la taxe d’habitation. Cette dernière perturbe le processus de distribution automatique. Ainsi, seuls ceux qui avaient déjà reçu le chèque énergie en 2023 l’ont reçu cette année. Si vous êtes devenu actif, étudiant, retraité, parent ou avez perdu votre emploi en 2022, vous pourriez être parmi ceux qui n’ont pas reçu cette aide malgré votre éligibilité.
Les critères à respecter pour toucher cette aide
L’attribution de cette aide se base sur les revenus déclarés l’année précédente, ainsi que sur la composition du foyer. Par exemple, pour l’année 2024, ce sont les revenus de 2022 qui sont pris en compte. Les ménages qui ont subi une baisse de revenus cette année-là ou dont la composition a changé (comme avec l’arrivée d’un enfant) sont particulièrement concernés.
Le chèque énergie dépend donc de votre revenu fiscal de référence (RFR). Ce dernier, pour une personne seule, ne doit pas dépasser 11 000 euros. Il grimpe à 16 500 euros pour un couple sans enfant, et à 19 800 euros pour un couple avec un enfant.
Ces seuils déterminent votre éligibilité. Cependant, le montant exact de l’aide dépend du barème précis par unité de consommation (UC), que vous pouvez vérifier via un simulateur officiel.
Faire une demande en cas d’oubli
Une demande s’impose alors si vous pensez pouvoir toucher cette aide. Vous pouvez faire cette démarche par téléphone, par écrit, ou en vous rendant dans un espace France Rénov’.
Pour faire la demande de cette aide majeure, vous devez joindre plusieurs documents. Ainsi, n’oubliez pas la copie de votre justificatif d’identité, ainsi que celui des personnes vivant avec vous si elles ont un autre numéro fiscal.
En outre, vous devez joindre une copie d’une facture ou d’une attestation de contrat d’électricité, de gaz naturel ou de réseau de chaleur à votre nom, datant de moins de trois mois. Enfin, et évidemment, précisez votre nom, prénom, date de naissance, numéro fiscal et avis d’imposition, ainsi que ceux des personnes vivant avec vous.
Source : Moneyvox