Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   60 Millions de consommateurs révèlent les 7 marques de lessive les plus nocives

60 Millions de consommateurs révèlent les 7 marques de lessive les plus nocives

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de réaliser une étude sur les lessives qu’il faudrait éviter. Voici tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La pléthore de produits de lessive disponibles sur le marché inquiète l’association 60 millions de consommateurs. Ainsi, elle a décidé de mener une enquête pour déterminer la fiabilité des différentes marques. De cette étude découle les 7 références qui s’avèrent contraires aux normes de santé et environnementales. Cet article dévoile aussi les produits à favoriser. Focus !

Les critères d’évaluation de 60 millions de consommateurs

Pour réaliser son étude, 60 millions de consommateurs a d’abord repéré les marques de lessive que les ménages apprécient le plus. Ainsi, elle recense 25 références qui reflètent les habitudes d’achat des foyers. De cette manière, elle s’assure que cette analyse puisse améliorer le quotidien de tout le monde.

Il existe trois points essentiels sur lesquels 60 millions de consommateurs se focalise pour classer les différentes références. Le premier, bien évidemment, concerne leur efficacité pour redonner vie aux vêtements. Il y en a qui, malgré les pubs à la télé, ne reflètent pas ce qui se passe dans la réalité.

Vient ensuite l’impact des différents produits sur l’environnement. Certaines lessives contiennent effectivement des composantes qui nuisent à notre planète. Parmi ces dernières se trouvent les silicones et les substances éthoxylées. Les autorités devraient interdire ces ingrédients non biodégradables à cause de leurs effets sur notre écologie.

À voir 60 Millions de consommateurs dénonce ces 5 marques de pâtes vendues en supermarché

Le troisième critère que l’association 60 millions de consommateurs prend en compte est l’effet des lessives sur la santé des utilisateurs. En effet, il y en a qui peuvent provoquer des réactions allergiques. La plus populaire est certainement la famille des thiazolinones.

Les marques en bas du classement

Malheureusement, la marque Dash 2 en 1 coquelicot figure parmi les plus impropres à la santé, d’après 60 millions de consommateurs. Vient ensuite la lessive Le Chat l’Expert. Toujours d’après l’association, ces deux références possèdent les plus mauvaises notes. En cause se trouve leur caractère toxique pour l’environnement.

Le troisième produit à éviter, selon 60 millions de consommateurs, sont les capsules Epsil. En plus de nuire à la santé, cette référence pourrait également dégrader l’environnement. Il en va de même pour les essences naturelles Omo. Malgré son nom, les composantes de ce produit s’avèrent nocives pour la santé et pour la planète.

En cinquième position des lessives à éviter se trouve le Persil au savon de Marseille. Contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, ce produit n’est pas vraiment respectueux de l’environnement. C’est aussi le cas de la référence Xtra 3 en 1 savon de Marseille.

La dernière marque à ne plus utiliser est Ariel power Alpine. Pour 60 millions de consommateurs, ce produit est tout simplement toxique ! Malgré ce constat assez désolant, il existe quand même des références efficaces, sans nuire à la planète.

À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces œufs contaminés

60 millions de consommateurs recommande certains types de produits

Cette étude venant de 60 millions de consommateurs met en lumière le caractère efficace des lessives en dosette. C’est notamment le cas de la référence Xéor, mise en vente chez E. Leclerc. L’association lui attribue la note de 15/20 en raison de son efficacité. De plus, elle contient très peu de conservateurs, ce qui inclut plus de sécurité pour les utilisateurs.

En deuxième position se trouve la Maison verte Bioactive, avec une note de 14/20. Cette référence figure parmi les produits bénéficiant de l’Écolabel. Cela veut dire qu’elle contient très peu de substances nocives pour la santé et pour l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !