Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2022, en moyenne, les français gagnaient environ 2 630 euros à temps plein dans le secteur privé. Un salaire qui fait à peine l’objet d’une évolution chaque année. Mais la situation sera plus difficile. En septembre prochain, nombre d’entre eux devront subir une baisse de salaire. Cela est dû à une augmentation du taux de l’impôt sur le revenu.
Tous les salaires sont soumis à l’impôt sur le revenu
Chaque année, toutes les personnes qui perçoivent une prestation mensuelle paient l’impôt sur le revenu. C’est le cas des salariés et des retraités. Ils doivent payer cet impôt sur leur salaire annuel de l’année n-1. Cette année, 2024, il s’agit des revenus de 2023.
Bien entendu, le fisc ne retient que les revenus imposables. Il s’agit du salaire, des revenus locatifs, de certaines avantages salariales, etc. C’est pourquoi tous les contribuables remplissent une déclaration annuelle d’impôt sur le revenu.
La période pour remplir les formulaires fiscaux est déjà terminée pour 2024. Quelques milliers de contribuables ont dû mettre à jour leurs informations fiscales sur leurs salaires. Et, comme chaque année, ce septembre, les prélèvements auront lieu.
À voir Salaires : l’augmentation attendue en 2025 et l’impact sur le montant net que vous touchez
En effet, ce mois-ci, l’administration fiscale va procéder au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Il s’agit d’une procédure incontournable qui ne manquera pas d’affecter les salaires des contribuables. Certains pourraient voir leur salaire baisser.
Recevrez-vous moins ce mois-ci ?
Le prélèvement à la source est une procédure incontournable. Chaque mois de septembre, les salaires des contribuables diffèrent de ceux des autres mois. Et par rapport à l’année dernière, la situation peut s’aggraver. Surtout si votre taux d’imposition augmente.
Plusieurs situations peuvent être à l’origine de cette situation, comme l’augmentation des salaires. Si vous avez gagné plus cette année que l’année dernière, vous pouvez passer d’une tranche à l’autre. Dans ce cas, le pourcentage de prélèvement va s’élever.
Un autre scénario pourrait être que l’administration fiscale se trompe sur votre taux. Pour éviter cette situation, vous devez gérer vous-même votre prélèvement à la source. Pour cela, rendez-vous sur impots-gouv.fr. De là, rendez-vous dans votre espace personnel.
Cliquez ensuite sur « signaler un changement » ou « mettre à jour suite à une augmentation ou une diminution de vos revenus ». Cela vous permet également de modifier votre taux de prélèvement. Mais attention, une majoration pourrait intervenir l’année prochaine, à des fins de régularisation.
Autres moyens d’éviter une baisse de salaire
Il existe un autre moyen d’éviter une augmentation de votre pourcentage de prélèvement, et donc une diminution de votre salaire. Vous devez cacher votre taux d’imposition à votre employeur. Ceci est particulièrement vrai pour les travailleurs disposant de ressources importantes.
Notamment ceux qui ont d’autres sources de revenus en plus de leur salaire. Ces derniers bénéficient souvent d’un taux d’imposition personnalisé. En dissimulant leur taux, ils peuvent éviter de payer plus. Cela peut faire toute la différence pour leurs finances au mois de septembre, face à l’inflation.