Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A, LEP, PEL, assurance-vie : combien vous rapportent vos placements suite à la baisse de l’inflation

Livret A, LEP, PEL, assurance-vie : combien vous rapportent vos placements suite à la baisse de l’inflation

La baisse de l’inflation a des conséquences sur les épargnes des Français. Le Livret A, notamment, est-il intéressant en ce moment ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Et si la crise économique était enfin derrière nous ? Loin semble le temps d’une inflation a plus de 5 %. En août 2024, elle passe sous la barre des 2 %. Les Français se réjouissent. Les détenteurs d’un Livret A ou d’une autre épargne pensent à l’argent qu’ils vont gagner.

À première vue, c’est une excellente nouvelle pour les épargnants. En effet, quand l’inflation est inférieure aux taux de rémunération, ils peuvent enfin gagner de l’argent. Cette baisse de l’indice des prix à la consommation est donc positive à court terme. Mais qu’en est-il à moyen terme ? Les nouvelles sont-elles toujours bonnes ?

Livret A : des épargnants qui peuvent être heureux

Pour ceux qui mettent de l’argent de côté, la baisse de l’inflation signifie que leur épargne devient plus rentable. En effet, lorsque l’inflation dépasse le rendement d’un produit d’épargne, les gains réalisés ne suffisent pas à compenser l’augmentation des prix. Alors, vers quels produits se tourner en 2024 ?

En cette rentrée, le Livret d’épargne populaire (LEP) affiche le meilleur rendement réel. Malgré une baisse du taux d’intérêt de 5 % à 4 % au 1ᵉʳ août, le LEP offre un rendement net d’inflation (et d’impôt) de 2,1 %. Pour ceux qui peuvent atteindre le plafond de 10 000 euros sur ce livret, cela représente environ 17,5 euros d’intérêts en un mois.

À voir Livret A : mauvaise nouvelle, son taux va baisser jusqu’à combien ? La BCE prend une décision

Le maintien du taux du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) à 3 % pour toute l’année 2024 et jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 est favorable aux épargnants. Avec une inflation en baisse constante cette année, ces deux livrets offrent un taux net d’inflation de 1,1 %. Pour un Livret A au plafond de 22 950 euros, cela se traduit par 21 euros d’intérêts nets par mois. Toutefois, pour un encours moyen de 7 000 euros, la rémunération mensuelle est plus modeste, à 6,40 euros.

PEL et CEL : des rendements encore inférieurs à l’inflation

En revanche, toutes les épargnes n’offrent pas les mêmes résultats que le Livret A  ou le LEP. Les plans d’épargne logement (PEL) et comptes épargne logement (CEL) offrent désormais des rendements nets d’inflation négatifs.

Contrairement au Livret A, au LDDS et au LEP, ces produits sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %. Après impôt, le rendement d’un PEL ouvert cette année passe de 2,25 % à 1,58 %, et celui du CEL de 2 % à 1,4 %. En tenant compte de l’inflation, le rendement réel est de -0,32 % pour le PEL et -0,5 % pour le CEL, ce qui signifie que ces produits font perdre de l’argent à leurs titulaires.

Quid de l’assurance-vie ?

Enfin, nos confrères de Capital nous parlent de l’assurance-vie en fonds euros. Il s’agit, évidemment, d’un autre placement sécurisé très prisé. Elle offre un rendement légèrement positif cette année.

Bien que le rendement des supports sans risque soit attendu en léger recul à 2,5 % par rapport à 2023, il faut prendre en compte la fiscalité, qui varie selon l’âge des contrats. Pour les contrats de plus de 8 ans, les prélèvements sociaux de 17,2 % réduisent le rendement moyen net à 2,1 %, avec un rendement réel de 0,2 % après inflation.

À voir Livret A, LEP : la mauvaise nouvelle concernant les taux est confirmée

Pour le court terme, le Livret A et le LEP s’imposent. Mais rappelons que le gel du taux du Livret A touchera à sa fin en février prochain. Il faut donc en profiter dès maintenant. Après cette date, les rendements seront moins intéressants.

Vous aimez ? Partagez !