Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le 20 août dernier, des millions de familles profitent de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Ce versement tombe à une période de l’année où les dépenses sont nombreuses. Il s’agit d’un soutien crucial pour les plus modestes.
Pour profiter de cette aide, il faut respecter des conditions, à commencer par avoir des revenus qui se situent sous un plafond. Malheureusement pour certains Français, ils dépassent légèrement ce plafond. Ils n’en restent pas moins modestes et aimeraient, eux aussi, toucher cette allocation. Est-ce possible ? Si oui, comment faire pour recevoir un versement ?
L’allocation de rentrée scolaire différentielle
L’administration sait que certains ménages dépassent à peine les plafonds. Elles ont alors également besoin d’une telle aide. Pour cela, il existe une allocation alternative. Cette dernière porte le nom d’Allocation de Rentrée Scolaire différentielle. Elle concerne ainsi des cas plus spécifiques.
Pour déterminer si vous y avez droit, il faut d’abord comprendre comment s’opère le calcul de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Cette allocation se base sur vos revenus et le nombre d’enfants à charge. Pour la rentrée 2024, ce sont les revenus de 2022 l’administration prend en compte.
Les seuils de revenus sont de 27 141 euros pour un enfant, 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants et 45 930 euros pour quatre enfants. Si vos revenus excèdent légèrement ces montants, alors il est possible d’envisager l’ARS différentielle.
Des montants évolutifs
Le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire classique varie selon l’âge des enfants : 416,40 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour ceux de 11 à 14 ans, et 454,60 euros pour les enfants de 15 ans et plus.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’ARS différentielle, vous devez effectuer un calcul simple. Vos ressources doivent être inférieures à la somme du plafond de l’ARS classique et du montant de l’ARS à laquelle vous avez droit.
Par exemple, comme nous l’indiquent nos confrères de Cnews, si vous avez deux enfants de 8 et 12 ans, vous pourriez recevoir 855,78 euros d’ARS (416,40 euros pour l’enfant de 8 ans et 439,38 euros pour celui de 12 ans). En ajoutant cette somme au plafond de 33 404 euros pour deux enfants, vous obtenez 34 259,78 euros. Si vos revenus sont compris entre le plafond de l’ARS classique et ce nouveau seuil, vous pouvez prétendre à l’Allocation de Rentrée Scolaire différentielle.
Savoir combien vous pouvez toucher
Enfin, pour calculer le montant exact de cette allocation différentielle, soustrayez le plafond de l’ARS classique de votre revenu total. Dans l’exemple précédent, si vos ressources s’élèvent à 33 600 euros, le montant de votre ARS différentielle serait de 659,78 euros (34 259,78 – 33 600).
Les démarches à suivre sont alors les mêmes que pour l’Allocation de Rentrée Scolaire classique. Sur votre compte de la Caf, allez dans la rubrique « Aides et démarches ». Remplissez le formulaire et validez-le. Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer en ligne s’ils poursuivent leur scolarité.
De six ans à 15 ans, si votre situation ne change pas, alors vous continuerez de toucher l’Allocation de rentrée scolaire sans faire la moindre démarche. Le changement aux 16 ans de l’enfant s’explique du fait que l’école n’est plus obligatoire. Or, si ce dernier ne suit plus une scolarité classique, alors ce droit à l’ARS saute logiquement.