Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention à cette arnaque à l’amende routière, ces SMS frauduleux font rage

Automobilistes : attention à cette arnaque à l’amende routière, ces SMS frauduleux font rage

Les arnaques visant les automobilistes continuent de se généraliser. La preuve avec ce SMS frauduleux dont il faut se méfier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur Nuit France, nous revenons régulièrement sur les arnaques concernant les automobilistes. Ces derniers ont une cible dans le dos. En effet, les escrocs mettent en place de nombreuses escroqueries qui les visent directement.

Dans certains cas, ces arnaques prennent place dans la vraie vie. Mais souvent, c’est sur votre téléphone ou votre ordinateur qu’elles se matérialisent. Alors, il est impératif de faire attention pour ne pas tomber dans le panneau. Si vous venez de recevoir un SMS, prenez garde, c’est peut-être une escroquerie.

Automobilistes : un SMS qui cache une arnaque

De nombreux Français reçoivent chaque jour des SMS qui sont en réalité des arnaques. En ce moment, les faux messages qui proviennent de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) se multiplient. Mais, vous l’avez compris, ce n’est pas vraiment l’Agence Nationale qui est à l’origine de ces messages.

Ces derniers concernent les automobilistes qui ne paient pas à temps leur amende. Alors, le SMS leur rappelle l’importance de régulariser leur situation immédiatement. Le message vous invite à cliquer sur le lien pour cela. Mais il s’agit d’un faux site qui reproduit celui de l’ANTAI.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Les escrocs espèrent avoir les informations confidentielles des automobilistes de cette manière. Ils se disent que certains tomberont forcément dans le panneau. C’est sans compter sur notre intervention. Amis automobilistes, nous vous expliquons comment ne pas vous faire avoir.

Reconnaître une arnaque par SMS

Ces SMS frauduleux vous informent souvent d’une infraction routière et vous pressent de payer une amende dans un délai très court. Ces messages s’accompagnent systématiquement d’un lien vers un site frauduleux, où des escrocs cherchent à usurper l’identité de l’ANTAI pour extorquer de l’argent ou récupérer des informations personnelles sensibles.

En y regardant de plus près, certains indices permettent d’identifier ces messages comme des arnaques. D’abord, le SMS provient d’un numéro de téléphone qui n’est pas officiel. Il n’est pas rare que ces messages contiennent des fautes d’orthographe ou de frappe. Enfin, le lien fourni ne mène pas au site officiel pour le paiement des amendes, https://www.amendes.gouv.fr.

Si certaines escroqueries qui visent les automobilistes sont solides, ces SMS souffrent d’un manque d’authenticité. En effet, dans la plupart des cas, les messages viennent d’un 06 ou d’un 07. Or, vous savez que le numéro de l’ANTAI ne peut pas commencer par de tels chiffres.

Automobilistes : les choses à savoir

Amis automobilistes, notez que l’ANTAI n’envoie pas de SMS pour signaler des amendes ou des retards de paiement. Si vous recevez un tel message, il s’agit d’une tentative de phishing. Il n’y a qu’un seul cas où l’ANTAI peut envoyer une contravention par SMS : lorsqu’un agent des forces de l’ordre vous interpelle et qu’un paiement immédiat est indispensable.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Dans ce scénario, vous fournissez votre numéro de téléphone à l’agent et recevez l’amende par SMS en sa présence. Outre cette situation, tout SMS de ce type est frauduleux.

Bien que l’ANTAI n’envoie pas de SMS, elle peut communiquer par email. Avant d’ouvrir un courriel, assurez-vous de l’authenticité de l’expéditeur. Les e-mails légitimes proviennent de l’adresse nepasrepondre_noreply@antai.fr.

De plus, vérifiez que l’URL du lien inclut « gouv.fr » et utilise le protocole sécurisé « https ». Enfin, rappelez-vous qu’aucune administration ne vous demandera jamais de fournir des informations bancaires ou des mots de passe par SMS ou e-mail. Les automobilistes, en suivant ces conseils, éviteront de tomber dans le panneau.

Vous aimez ? Partagez !