Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux automobilistes aiment emprunter les autoroutes, car ils aiment la vitesse. Ce sont en effet les seuls axes routiers où les conducteurs peuvent aller jusqu’à 130 km/h. Mais attention, il est impératif de regarder les panneaux de signalisation.
En effet, si vous partez du principe que toutes les autoroutes ont pour limites 130 km/h, vous vous trompez. La majorité d’entre elles installent en effet des panneaux 130. Mais pas toutes. À vrai dire, de plus en plus de sections décident, pour plus de sécurité, de baisser cette limite de vitesse. Et attention aux automobilistes avides de vives allures qui ne respectent pas les règles.
Des autoroutes de moins en moins rapides ?
Ne tournons pas autour du pot. En 2024, dépasser les 90 km/h sur certaines autoroutes sera synonyme d’amendes pour les automobilistes. En France, les autoroutes sont les seuls axes routiers où vous pouvez rouler jusqu’à 130 km/h sans craindre une contravention.
Cependant, certaines sections, souvent près des grandes villes ou avec seulement deux voies, ont pour limites 110 km/h. Parfois, notamment en période de travaux, la vitesse maximale est de 90 km/h. Malheureusement pour certains conducteurs, ces tronçons limités à 90 km/h se multiplient.
À voir Autoroutes à flux libre : ces nouvelles règles à impérativement connaître au risque de PV
Or, il est absolument impératif d’en avoir conscience. Ne partez pas du principe que toutes les autoroutes ont les mêmes limites. En fonction de là où vous roulez ou du contexte, les limites évoluent.
Des exemples d’autoroutes qui changent les règles
Depuis le début de l’été, les autoroutes qui accueillent les voies olympiques baissent les vitesses maximales. Au-delà de l’interdiction de circuler sur la voie de gauche, réservée à certains véhicules sous peine d’amende, toutes les sections d’autoroute concernées par ce dispositif ont vu leur limite de vitesse passer de 110 km/h à 90 km/h.
Cette nouvelle réglementation, en vigueur depuis le 15 juillet, échappe souvent aux conducteurs. Or, cela entraîne une augmentation significative du nombre d’amendes.
Sur l’autoroute A1, cette règle s’applique sans interruption depuis le 15 juillet et le sera jusqu’au 11 septembre. Pour les autoroutes A4, A12, et A13, les voies olympiques ont été temporairement « désactivées » entre les Jeux olympiques et paralympiques. Cependant, depuis le 27 août pour l’A12 et l’A13, et à partir du 30 août pour l’A4, la restriction de vitesse à 90 km/h a été réactivée, quelle que soit la voie empruntée.
Les conducteurs habitués à rouler à 110 km/h sur ces tronçons doivent donc être particulièrement vigilants pour éviter les excès de vitesse. En effet, une vitesse de 110 km/h au lieu de 90 km/h sur ces autoroutes entraîne une amende de 68 euros ainsi qu’un retrait d’un point sur le permis de conduire.
À voir Autoroutes sans péage : vous risquez jusqu’à 375 euros d’amende en cas d’oubli
Se renseigner sur la signalisation
À partir du 8 ou du 11 septembre, les voies olympiques appartiendront au passé sur les autoroutes. Alors, il sera possible de rouler à 110 km/h sur les sections concernées des autoroutes A4, A12, et A13 marquées « Paris 2024 ».
Toutefois, il est à noter que ces voies pourraient se transformer en voies de covoiturage. Ces dernières concernent les véhicules transportant au moins deux personnes. Un panneau indique la présence de ces voies. C’est donc aux automobilistes d’en prendre conscience. Si tel est le cas, ces portions d’autoroute pourraient avoir pour limite définitive 90 km/h.