Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement français consacre un budget important à l’aide aux résidents. Plusieurs prestations sont actuellement disponibles pour leur faciliter la vie. Cette année, l’achat d’un vélo en fait partie. Le gouvernement offre plus de 3 000 euros par personne. Qui peut en bénéficier ?
Aide à l’achat d’un vélo
Cette année, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial pour l’achat de vélos. Cette aide est destinée à faciliter l’achat de ces engins par les résidents privés ou professionnels. Peu importe que le vélo
soit classique, électrique ou autre modèle.
Connue sous le nom de Bonus vélo, cette aide sert également à soutenir d’autres objectifs. Le gouvernement entend en effet promouvoir l’utilisation de moyens de transport plus propres. Et ainsi réduire l’empreinte carbone des déplacements quotidiens.
Cette aide devait prendre fin cette année, le 31 décembre prochain. Récemment, le gouvernement a toutefois décidé de prolonger le délai jusqu’en 2027. L’objectif est d’accélérer le processus et de réduire les émissions dues au trafic.
Il faut cependant noter que cette aide diffère selon le modèle de vélo. De plus, l’administration prend également en compte les revenus de la famille, ainsi que la situation personnelle de chacun. Le montant peut atteindre 3000 euros.
Comment obtenir 3000 euros ?
Il est possible de bénéficier d’une aide de 3000 euros pour l’achat de votre vélo. Mais dans ce cas, il faut avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7100 euros, ou être handicapé. Elle est également conditionnée à la mise au rebut d’un véhicule ancien ou polluant.
Il peut s’agir d’une voiture ou d’une camionnette. En effet, cette aide de 3000 euros fait partie de la prime à la conversion. En ce qui concerne les modèles, la subvention s’applique que le vélo soit neuf ou d’occasion. Plusieurs types sont éligibles.
En principe, l’aide s’applique aux vélos électriques. Il s’agit notamment des ceux à assistance électrique (VAE), des cargos électriques et des électriques allongés. Ceux à assistance électrique pour personnes handicapées et les vélos électriques pliants sont aussi éligibles.
Il existe également un bonus écologique « VAE » de 400 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Mais le bénéficiaire doit avoir des revenus modestes. L’objectif est de favoriser l’accès des plus démunis à ces engins. Mais ce n’est pas tout : d’autres subventions de ce type existent.
Autres aides à l’achat de vélos
Le dispositif « Bons vélo » favorise généralement l’achat de vélos électriques. Toutefois, il existe également des aides pour les modèles classiques. Pour ces derniers, le gouvernement accorde une subvention maximale de 150 euros. Les personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 7100 euros peuvent en bénéficier.
Les particuliers ou les professionnels qui ont besoin d’un vélo cargo y ont aussi droit. La subvention s’élève à 2 000 euros pour les personnes physiques éligibles et à 1 000 euros pour les personnes morales. Les habitants des zones à faibles émissions (ZFE) ont droit à une subvention supplémentaire de 1 000 à 3 000 euros.