Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous percevez une petite retraite ? Cette bonne nouvelle pourrait bien vous concerner. Selon MoneyVox, environ un million d’ex-salariés verraient leur portefeuille s’étoffer de 50 à 60 euros en moyenne. Une hausse qui, bien que modeste, fait toute la différence pour ceux qui peinent à joindre les deux bouts.
Cette augmentation attendue depuis longtemps pourrait bien offrir un peu de répit aux personnes qui en ont le plus besoin. Mais qui sont les bénéficiaires de cette mesure ? Quand verront-ils cette hausse ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
La petite retraite réajustée
La réforme des retraites a apporté son lot de changements, dont certains ne passent pas inaperçus. Si le report de l’âge de départ à la retraite a fait le plus de bruit, une autre mesure réjouit de nombreux ex-salariés.
Le minimum contributif, qui garantit un revenu minimum pour ceux ayant cotisé une carrière complète au SMIC, va être réévalué. Désormais, il représente au moins 85 % du SMIC net, toujours selon les informations de MoneyVox.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Ce réajustement se traduit concrètement par une augmentation moyenne de 50 à 60 euros. Une somme modeste, certes, mais qui peut améliorer le quotidien de ceux aux ressources limitées. Cette revalorisation représente en effet un soutien financier pour de nombreux retraités, pour qui chaque euro compte.
Les retraités concernés
La revalorisation des petites retraites, initiée par la réforme des retraites, touche environ 1,8 million de personnes. Pour profiter de cette majoration, des critères sont à respecter. Le bénéficiaire doit justifier au minimum 120 trimestres cotisés et avoir cumulé un taux plein avec une carrière complète.
Parmi elles, 600 000 assurés du régime général et 85 000 du secteur agricole ont déjà vu leurs pensions augmenter. En effet, une première vague de revalorisation avait déjà eu lieu à l’automne 2023. Mais qu’en est-il de cette prochaine hausse ?
Pas moins d’un million du régime général et 250 000 du secteur agricole n’ont encore pas profité de cette mesure. Qui sont ces retraités laissés en attente ? Ce sont principalement ceux dont les dossiers sont complexes à analyser.
D’après MoneyVox, il s’agit des retraités ayant eu une carrière plus complexe et un départ plus ancien. Ces dossiers demandent par conséquent un traitement plus long, ce qui a retardé leur réévaluation. Les concernés peuvent néanmoins se réjouir, car leur attente touche à sa fin. Le versement de cette majoration exceptionnelle ou MajEx interviendra bientôt.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Une somme conséquente
En plus de l’augmentation mensuelle, une nouvelle réjouissante attend les retraités concernés. Cette majoration exceptionnelle sera rétroactive sur douze mois. Cela signifie que les bénéficiaires toucheront en une seule fois l’augmentation qu’ils auraient dû percevoir ces derniers mois.
Si vous avez, par exemple, droit à une hausse de 60 euros, vous recevrez un paiement de 720 euros. Une attente qui en vaut clairement la peine, n’est-ce pas ?
Bien que le délai d’attente ait été long, l’arrivée de cette majoration représente une compensation significative pour les retraités. Mais quand aura exactement lieu le versement ? Selon l’Assurance vieillesse, les concernés peuvent s’attendre à voir cette majoration sur leur compte au plus tard en octobre.
En réalité, cette hausse viendra avec la pension de septembre. Et rappelons que le versement des pensions de base se fait chaque 9 du mois suivant. Les concernés verront donc l’augmentation lors du virement du 9 octobre.
Source : MoneyVox