Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les épargnants détenteurs de livrets d’épargne réglementés, tels que le Livret A et le Livret d’épargne populaire (LEP), vivent une véritable montagne russe émotionnelle ces derniers temps.
L’inflation, qui a joué au yo-yo ces derniers mois, atteint aujourd’hui un taux historique. Ce taux en fluctuation laisse présager à la fois une bonne nouvelle et une mauvaise surprise pour leurs économies. Tandis que certains se réjouissent de voir leur rendement augmenter, d’autres redoutent les répercussions à venir. Que faut-il attendre de cette situation inédite ?
Un tournant historique
Une bonne ou une mauvaise nouvelle ? Tout dépend de votre perspective, surtout si vous suivez de près les performances du Livret A et du LEP. Alors, de quoi s’agit-il vraiment ? De l’évolution de l’inflation, bien sûr !
En août, l’inflation devrait passer sous la barre symbolique des 2 %, une première depuis trois ans, selon les prévisions de MoneyVox. Après avoir atteint 2,3 % en juillet, elle recule à 1,9 % ce mois-ci, selon les chiffres provisoires publiés par l’Insee. Pour retrouver une telle modération dans la hausse des prix, il faut remonter plusieurs années en arrière.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Cette baisse de l’inflation tombe à pic, surtout en cette période de rentrée où les dépenses s’accumulent rapidement. Puis c’est aussi la fin des vacances où le portefeuille des Français se trouve bien secoué.
Moins d’inflation, c’est plus de pouvoir d’achat pour vous ! Mais ce n’est pas tout : cette tendance profite également à votre épargne. Le Livret A, avec son taux gelé à 3 % net jusqu’en février 2025, voit son rendement réel (corrigé de l’inflation) grimper à +1,1 %.
Pour la première fois depuis longtemps, ce placement parvient à compenser, et même à dépasser, l’érosion monétaire.
Pas très rassurant pour le Livret A
Vous avez vu le côté positif de la baisse de l’inflation, mais qu’en est-il du revers de la médaille ? À moyen terme, cette situation pourrait bien jouer en défaveur de votre épargne, notamment celle placée sur le Livret A.
Pourquoi ? Parce que ce retour à une inflation plus modérée pourrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à baisser de nouveau ses taux directeurs, comme elle l’a déjà fait en juin dernier. Et ce n’est pas sans conséquence pour votre Livret A.
Le taux interbancaire €ster, qui fait partie intégrante de la formule de calcul du taux du Livret A, pourrait en effet suivre cette tendance à la baisse. Concrètement, cela signifie qu’une réduction du taux du Livret A en février 2025 devient de plus en plus probable.
Le LEP n’échapperait pas à cette vague de baisses, après avoir déjà vu son taux chuter de 5 % à 4 % net en août dernier. Et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) se verra aussi affecté.
De quelle ampleur sera la baisse du Livret A ?
La question est sur toutes les lèvres : quelle sera l’ampleur de la baisse du taux du Livret A ? Pour l’instant, il est encore difficile de se prononcer avec certitude.
Cependant, selon les projections de l’Insee, l’inflation moyenne du second semestre 2024 pourrait atteindre 1,8 %. Cette prévision, relayée par nos confrères de MoneyVox, donne déjà un aperçu de ce qui pourrait se profiler à l’horizon.
En parallèle, l’€ster, qui est un autre indicateur clé pour le calcul du taux du Livret A, pourrait se stabiliser autour de 3,67 %. Ce chiffre pourrait même être revu à la baisse si une nouvelle diminution des taux directeurs venait à se concrétiser.
Dans ce contexte, sans intervention gouvernementale, le taux du Livret A et du LDDS pourrait descendre autour de 2,70 %. Puis, celui du LEP avoisinerait les 3,2 %.
Source : MoneyVox