Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escroqueries se développent au fil des années et les victimes se multiplient. Cependant, certaines d’entre elles ne changent pas, car elles représentent des cibles idéales aux yeux des arnaqueurs. Il s’agit des personnes âgées qui se trouvent dans le collimateur des escrocs de tous genres. Aujourd’hui, le ministère de l’Intérieur lance l’alerte sur une arnaque en particulier.
Les arnaques et les personnes âgées
Dans des temps plus anciens, la considération pour seniors ne semble pas la même qu’aujourd’hui. En effet, elles représentaient la sagesse et l’expérience. Chaque personne les respectait en leur cédant la place dans les transports communs par exemple. Porter le sac des seniors constituait aussi un acte de politesse.
De nos jours, ces pratiques semblent obsolètes. Bien au contraire, certains individus profitent de la vulnérabilité des personnes âgées pour les filouter. De nombreuses arnaques les attaquent en particulier.
Les valeurs morales ou civiques à l’endroit des personnes âgées ont disparu. À la place, les mauvaises manières s’installent et ça craint pour leur sécurité.
À voir Cette façon méconnue permet aux personnes âgées d’augmenter leurs revenus depuis chez eux
Pourquoi cibler les personnes âgées ?
D’après les données statistiques de 2016 et de 2023, le nombre d’arnaques monte en flèche. Elles touchent toutes sortes d’individus qui vont des jeunes jusqu’aux personnes âgées. Les sommes détournées au cours de ces années atteignent également des chiffres mirobolants. Le nombre de zéros rapportés donne des milliards d’euros.
Une grosse partie de cette somme appartient à des personnes âgées. Comme leurs réflexes et leurs forces baissent, ils constituent de piètres adversaires face aux arnaqueurs. Généralement, ces seniors se montrent aussi compatissants et cela facilite la tâche aux escrocs. En effet, ces derniers jouent souvent avec les émotions pour surprendre leurs victimes.
Entre 2016 et 2023, le Service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) a fait des comparaisons. Il a constaté que les fraudes et les escroqueries ont connu une augmentation qui mérite notre intérêt.
Pour plus de précision, les chiffres démontrent une augmentation de 46 % en 7 ans. Parmi les personnes les plus touchées par ce phénomène, le nombre de personnes âgées attire l’attention.
Les arnaques les plus répandues
Les arnaques qui visent les personnes âgées en particulier commencent à se faire connaître. Il existe par exemple l’arnaque qui consiste à leur faire croire qu’un distributeur de billets est tombé en panne. Dans leur malversation, les escrocs s’emparent de leur carte bancaire et vident les comptes des seniors.
À voir Permis de conduire : test, examen médical… les seniors bientôt obligés de le repasser ?
Une autre arnaque à l’endroit de ces gens-là leur fait croire qu’ils reçoivent la visite de gendarmes. En réalité, les arnaqueurs se font passer pour les forces de l’ordre pour forcer l’entrée et les dévaliser.
L’arnaque la plus répandue se rapporte à l’abus de confiance. À ce jeu, les personnes âgées se font prendre très souvent. Elles font partie de la population vulnérable et deviennent donc des proies faciles.
Les personnes âgées face aux arnaques
Parmi toutes les arnaques, l’abus de confiance constitue celle qui a le plus fait parler d’elle. En 2016, il comptait 35 800, et en 2023, le nombre passe à 52 500. Les abus rassemblent toutes les actions qui renferment un mensonge et qui soutirent de l’argent aux victimes.
Le ministère de l’Intérieur tire la sonnette d’alarme puisque toutes les victimes ne déposent pas forcément plainte. Les personnes âgées comme les jeunes ne rapportent pas leurs histoires auprès des forces de l’ordre. Or, plus elles en savent, mieux elles pourront juguler les arnaques.