Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2024, la taxe foncière risque encore une fois de frapper fort. Alors que les avis d’imposition commencent à tomber, nombreux sont ceux qui découvrent avec stupeur des montants en nette augmentation. Mais pourquoi une telle hausse ? Quels sont les facteurs qui expliquent cette situation ? Faisons le point sur les raisons qui pourraient bien vous ruiner cette année.
Connaître le montant de votre taxe foncière
L’automne marque une période incontournable pour les propriétaires. C’est à ce moment qu’ils doivent régler la taxe foncière. Chaque année, cet impôt connaît une évolution. Cela laisse les contribuables se demander quel sera le montant à payer cette fois-ci.
Rappelons qu’il se calcule en multipliant la valeur locative cadastrale de votre bien immobilier par les taux d’imposition. Ce sont les collectivités locales qui fixent ces taux.
Pour connaître le montant exact de la taxe foncière que vous devrez payer cette année, consultez votre avis d’imposition. Ce document est désormais disponible en ligne, et ce depuis le mercredi 28 août.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Vous pouvez y accéder facilement en vous rendant sur le site des impôts, dans votre espace particulier. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Documents ». Pour les propriétaires mensualisés, le montant prélevé sera communiqué le 20 octobre.
Préférez-vous recevoir votre avis sous format papier ? Il faudra alors surveiller votre boîte aux lettres entre le 28 août et le 20 septembre 2024 pour les non mensualisés. Quant aux contribuables mensualisés, ils le recevront entre le 23 septembre et le 9 octobre 2024.
La taxe foncière en hausse
La taxe foncière fait à nouveau parler d’elle en 2024. Cette année, la facture s’alourdit encore. Cela oblige les contribuables à mettre la main au portefeuille pour régler une note plus salée.
L’augmentation de cet impôt diffère d’une ville à l’autre, oscillant entre 4 % et plus de 15 %. Parmi les villes où la hausse demeure la plus marquée, Nice se distingue avec une envolée de 15,8 %. De quoi donner le vertige à plus d’un propriétaire niçois.
Saint-Étienne n’est pas en reste, avec une hausse de 14,1 %. Ensuite, il y a Nancy et Annecy où la taxe foncière grimpe à 13,4 %. À Villeurbanne, les propriétaires devront également faire face à une augmentation de 10 %.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
Cependant, tout n’est pas noir. Moins de communes ont choisi d’augmenter leur taux d’imposition. Selon le cabinet FSL, seules sept villes de plus de 100 000 habitants ont décidé d’alourdir cet impôt. Pour la majorité des zones restantes, l’augmentation provient uniquement de la revalorisation de la valeur locative.
Une histoire d’inflation
La hausse de la taxe foncière en 2024 représente un sujet de préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires. Bien que cette augmentation ne soit pas une surprise, elle s’annonce une fois de plus comme une source de stress.
Mais pourquoi cette facture s’alourdit-elle ? La réponse réside en grande partie dans le phénomène d’inflation. Tandis que les taux d’imposition de la plupart des communes restent stables, la base de calcul, elle, augmente. Et celle-ci repose sur la valeur locative cadastrale des biens immobiliers. Elle se trouve réévaluée chaque année selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisée.
En 2023, cet indice a enregistré une augmentation de 3,9 %. Ce chiffre influe directement sur la hausse de la taxe foncière en entraînant une augmentation minimale de 4 %. Bref, les propriétaires se retrouvent face à une montée inévitable.