Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En principe, l’État met tout en œuvre pour que les seniors aient une rémunération décente. D’où la revalorisation annuelle des retraites. Mais dans la réalité, il existe des paramètres qui pourraient diminuer le montant des pensions. Et pour certains aînés, cette baisse va s’appliquer dès septembre. Voici ce qu’il en est !
Les incidences de l’impôt sur le revenu sur les retraites
Comme tous les autres citoyens, les retraités doivent également régler l’impôt sur le revenu. Voilà pourquoi ils ont également procédé à la déclaration des revenus il y a quelques semaines. Et d’ici quelques semaines, les autorités vont déclarer le montant qu’ils doivent payer chaque mois.
Depuis 2019, le fisc a opté pour le prélèvement à la source. Concrètement, les contribuables n’ont pas à régler leur impôt d’un seul coup. À la place, le paiement s’étale sur une durée de 12 mois, avec un taux qui s’adapte à leur rémunération.
L’objectif de cette nouvelle organisation est de permettre aux contribuables de pouvoir vivre normalement, tout en payant leurs impôts. Cela s’adresse surtout aux ménages les plus démunis et aux retraités. Il existe quand même des cas où des écarts apparaissent. Là, le concerné peut bénéficier d’un remboursement, ou à l’inverse, régler le solde.
Le calcul du taux du prélèvement à la source dépend de plusieurs paramètres. Cela inclut la rémunération de la personne, la composition de son ménage, les événements inattendus… Pour les seniors, les autorités vont calculer ce taux à partir de leurs retraites et des aides qu’ils reçoivent.
Une actualisation qui pourrait tout changer !
Chaque année, les autorités procèdent à une actualisation du prélèvement à la source. Cela survient dès les premiers jours du mois de septembre. Pour les retraités comme pour les salariés, cela implique des changements notables dans leurs finances. En effet, les modifications vont survenir de septembre 2024 jusqu’en août 2025.
Afin de déterminer le nouveau taux de prélèvement à la source, la DGFiP se base sur la déclaration des revenus du retraité. Si sa situation n’a pas changé depuis l’année dernière, alors il n’a rien à craindre. Mais si le taux augmente, il doit s’attendre à une baisse de sa pension.
Il existe des cas où la DGFiP se trompe dans ses calculs. Là, le senior peut tout à fait demander à ce que les autorités procèdent à de nouveaux calculs. Pour ce faire, il doit simplement se rendre sur le site impots.gouv.fr. Ensuite, il sera fixé sur le taux réel qui s’applique à lui.
Ce nouveau calcul se fait de manière automatique sur le site du fisc. Mais les éventuels changements opèrent de manière immédiate. Les événements qui pourraient entraîner une modification de ce taux sont la naissance, le décès, ou la séparation. C’est aussi le cas si ses revenus ont changé depuis sa déclaration d’impôts.
Les dates d’application pour les différentes retraites
Ceux qui perçoivent leurs retraites de la Cnav ou de la Carsat vont ressentir des changements à partir d’octobre. Et ce, même si l’actualisation a lieu dès le début du mois de septembre. Il en va de même pour les anciens fonctionnaires de l’État.
Pour les retraites des ex-salariés du secteur privé, la modification des revenus va survenir de manière immédiate. Mais les seniors pourraient également enregistrer d’autres changements en octobre. D’après l’Agirc-Arrco : « des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement. Ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d’octobre 2024 ».