Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée scolaire est une période assez difficile pour les parents. Entre les fournitures, les équipements et les frais scolaires, leur portefeuille risque de ne pas pouvoir tenir le coup. Néanmoins, l’exécutif met à leur disposition de nombreuses aides intéressantes. Voici la liste de ces coups de pouce et comment les obtenir !
Une rentrée scolaire sereine grâce aux bourses de l’État
Bonne nouvelle pour les parents dont les enfants étudient à l’université. La bourse sur critères sociaux va peut-être alléger leur rentrée scolaire selon leur niveau de vie. Sur une échelle de 0 bis à 7, les montants de cette aide de l’État varient de 1 454 à 6 335 euros.
Pour bénéficier de ce coup de pouce inouï, l’étudiant doit s’inscrire sur le site gouvernemental https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/. Il doit y déposer un DES ou « Dossier social étudiant ». Les autorités vont ensuite trancher sur son cas. En outre, il doit avoir moins de 28 ans et avoir suivi une formation initiale publique ou privée correspondante.
Il existe aussi d’autres bourses pour une rentrée scolaire sans encombre. C’est le cas de l’aide au mérite, qui s’adresse à ceux qui ont obtenu la mention « Très bien » au Baccalauréat. Ceux qui préparent un examen pour la fonction publique peuvent demander la bourse Talents.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Quand l’étudiant va changer d’adresse pour étudier, il peut bénéficier de la garantie Visale. Ainsi, Action Logement va être le garant de son loyer et des éventuelles dégradations dans sa maison. Pour régler son dépôt de garantie, il peut également demander le prêt Loca-Pass auprès d’Action Logement.
L’État se soucie aussi de ceux qui veulent étudier à l’étranger !
Les dépenses quotidiennes d’un étudiant peuvent être assez lourdes si personne ne le soutient. Ainsi, avant d’entamer la rentrée scolaire, il peut demander le « repas à 1 euro ». D’autres organismes comme Linkee offrent d’autres articles à prix bradés. Il peut également bénéficier du chèque énergie et de services sanitaires gratuits sur son campus.
Concernant le déplacement, la SNCF offre des tarifs moins chers à travers les billets Elève-Etudiant-Apprenti. Néanmoins, cela ne s’applique que sur les trajets en TGV Inoui et Intercités. Pour ceux qui veulent obtenir leur permis avant la rentrée scolaire, le « permis à 1 euro par jour » s’ouvre à eux.
Par ailleurs, partir à l’étranger pour continuer ses études n’est jamais une tâche facile. Afin d’aider ces étudiants, l’État leur propose le Passeport Mobilité Etudes. Pour faire clair, ceux qui viennent de l’Outre-mer bénéficient d’un billet d’avion gratuit. Il suffit de se rendre sur le site de l’Agence de l’Outre-mer pour en faire la demande.
Viennent aussi les aides à la mobilité internationale, ou les aides des régions et des Outre-mer. Les étudiants qui veulent continuer leur master dans un autre établissement peuvent aussi demander l’aide à la mobilité. Le dispositif Mobili-Jeune s’adresse à ceux qui suivent une formation en alternance. Tous ces coups de pouce sont à réclamer avant la rentrée scolaire.
À voir Rentrée scolaire : les fournitures gratuites pour ces familles, les Français concernés
Une rentrée scolaire sous le signe de la culture !
Le Pass Culture et le Pass’Sport figurent certainement parmi les aides financières les plus populaires en ce moment. Leur objectif, bien entendu, consiste à aider les parents afin de réduire leurs charges lors de la rentrée scolaire.
En outre, la Carte jeunes européenne s’adresse aux étudiants qui doivent voyager dans d’autres pays. Il en va de même pour le Pass interrail jeune. Ceux qui ont moins de 27 ans peuvent obtenir cette aide. De cette manière, ils bénéficient de tarifs moins chers sur les voyages en train.