Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vérifiez bien votre bulletin de salaire ce mois-ci : voici pourquoi

Vérifiez bien votre bulletin de salaire ce mois-ci : voici pourquoi

Vous avez reçu votre bulletin de salaire de ce mois-ci ? Prêtez particulièrement attention à ce détail pour éviter toute mauvaise surprise !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Votre bulletin de salaire cache peut-être une surprise. Ce mois-ci, il se pourrait qu’un changement noté sur le document vous échappe. Mais de quel ajustement s’agit-il et en quoi celui-ci pourrait-il avoir un impact significatif sur votre porte-monnaie ?

Le bulletin de salaire, un indicateur clé pour optimiser son budget à la rentrée

Qui dit rentrée scolaire dit dépenses supplémentaires pour de nombreux foyers. Entre les fournitures scolaires, les activités extrascolaires et les différentes factures, le budget peut vite être mis à rude épreuve. C’est pourquoi il est essentiel de garder un œil attentif sur ses finances personnelles. Le bulletin de salaire constitue d’ailleurs un outil précieux pour y parvenir.

Il faut savoir que la mise en place du prélèvement à la source a complètement changé le mode de perception de l’impôt sur le revenu. Depuis, il est possible de prélever directement l’impôt à la source. Soit, sur le bulletin de salaire pour les salariés. Mais pourquoi cette modification ? Eh bien, cela permet de rapprocher le paiement de l’impôt du moment où les revenus sont générés.

Le taux de prélèvement indiqué sur le bulletin de salaire se calcule chaque année à partir des informations dans la déclaration de revenus. Ce taux peut d’ailleurs évoluer d’une année sur l’autre, notamment en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle.

À voir Des millions de Français vont se décomposer en découvrant leur bulletin de salaire

Prenons l’exemple d’un contribuable célibataire qui a connu une augmentation de salaire en cours d’année. Lorsqu’il aura effectué sa déclaration de revenus, l’administration fiscale recalculera son impôt sur la base de ses nouveaux revenus. Ce nouveau calcul se traduira par une modification du taux de prélèvement à la source qui sera ensuite effective sur son bulletin de salaire !

Mieux comprendre l’évolution du taux de prélèvement

Le changement de situation personnelle ou professionnelle n’est pas le seul facteur probable qui influence le bulletin de salaire. Parmi bien d’autres, la modification des avantages fiscaux peut entraîner une réévaluation de votre impôt.

Les avantages fiscaux auxquels vous avez droit peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Par exemple, si vous avez cessé de bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants, votre taux de prélèvement à la source connaîtra une baisse. Quand ces changements sont-ils effectifs ?

Les ajustements du taux de prélèvement à la source suite à la déclaration de revenus s’appliquent généralement à partir du mois d’août ou de septembre de l’année en cours. Ainsi, les modifications liées à votre déclaration de revenus 2023 seront visibles sur votre bulletin de salaire à partir de l’été 2024.

Pour vérifier le taux de prélèvement à la source, il faut consulter régulièrement votre espace personnel sur le site des impôts (impots.gouv.fr). Cet espace vous permet également de suivre l’évolution de votre situation fiscale.

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Le solde d’impôt et son Impact direct sur votre bulletin de salaire

À l’issue de chaque année fiscale, l’administration fiscale procède à un récapitulatif de vos revenus et de l’impôt correspondant. Ce calcul prend en compte les informations que vous avez déclarées et les prélèvements à la source effectués tout au long de l’année. Si le montant total d’impôt dû est supérieur au montant du prélèvement, il en résulte alors un solde d’impôt à régler. Et celui-ci peut vite venir grever votre bulletin de salaire.

Comment est-il prélevé ? Le prélèvement se fait généralement en une ou plusieurs fois sur votre compte bancaire. Le montant à payer est inférieur ou égal à 300 euros ? Un seul prélèvement viendra le 26 septembre de l’année suivant la déclaration. En revanche, si le montant est supérieur à 300 euros, le paiement sera fera donc sur plusieurs mois. Soit, 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

Vous aimez ? Partagez !