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Le guide officiel et complet pour retrouver vos points de retraite et gagner jusqu’à 1 200 €

Il est impératif de vérifier votre relevé de carrière pour toucher la bonne retraite et récupérer les possibles points manquants.

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Nous le dirons jamais assez, il est essentiel de bien préparer sa retraite. Ne pas y penser et s’y prendre au dernier moment sont les pires idées que vous puissiez avoir. Et nous nous adressons à tous les Français, pas seulement à ceux dont la carrière est changeante ou marquée par des interruptions.

Une telle préparation indispensable peut s’étendre sur plusieurs années, et il est essentiel de s’y atteler sérieusement. Cela permet d’éviter les désagréments liés à une mauvaise estimation de la pension. Et pour cause, sachez qu’un senior sur dix ne touche pas la bonne pension. Pour éviter de se retrouver dans cette situation, faites preuve de rigueur.

Retraite : vérifiez votre relevé de carrière régulièrement

Lorsque l’âge de la retraite approche, il est impératif de prêter une attention particulière au montant de la pension que vous allez toucher. Des erreurs dans le calcul de celle-ci peuvent survenir. En effet, elles sont souvent la conséquence d’omissions ou d’erreurs dans le regroupement des périodes de travail par les caisses de retraite.

Pour prévenir de telles situations, créez un espace personnel sur le site de votre régime de retraite ou sur celui de l’Assurance retraite. Cet espace en ligne vous permet de consulter votre relevé de carrière. Ce document détaille l’ensemble de vos périodes de travail et les points de retraite acquis au fil des ans.

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En surveillant régulièrement ce relevé, vous pouvez identifier et corriger rapidement toute anomalie. Cela évite ainsi des pertes financières importantes lors de la liquidation de votre retraite. En faisant cette démarche bien avant le départ, la situation se règle et ne vous impacte pas.

Récupérez les points qui manquent

Il est donc possible que vous constatiez l’absence de certaines périodes sur votre relevé de carrière. Alors, vous devez agir sans tarder, même si votre départ à la retraite est encore loin. La première étape consiste à signaler l’anomalie à votre caisse de retraite.

Cette démarche nécessite de fournir des justificatifs qui montrent les cotisations versées au régime concerné. Par exemple, des copies de bulletins de salaire. Ces documents sont essentiels pour faciliter le travail des agents.

En outre, il ne suffit pas de transmettre votre contrat de travail ou le relevé de carrière de la retraite de base. Les documents spécifiques attestant de vos cotisations au régime complémentaire sont indispensables pour que la caisse de retraite puisse rétablir les points manquants sur votre relevé et les intégrer correctement dans le calcul de votre pension.

Atteindre la retraite à taux plein

Ces vérifications régulières sont particulièrement importantes pour les futurs retraités qui espèrent bénéficier d’une retraite à taux plein, avec une pension complémentaire incluant jusqu’à 1 200 euros bruts.

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Ce montant, qui prend en compte les pensions de retraite complémentaire, est réservé à ceux qui ont suffisamment cotisé pour une retraite à taux plein et dont la pension de base et complémentaire ne dépasse pas 85 % du SMIC net.

Il ne faut pas oublier de noter la présence des trimestres gratuits. Ces derniers correspondent à des périodes de cotisation qui n’ont aucun lien avec le travail. Par exemple, le chômage, le service militaire ou encore l’éducation des enfants.

Ces trimestres peuvent ainsi vous aider à atteindre le fameux taux plein. Vérifiez donc qu’ils apparaissent sur votre relevé de carrière pour partir sereinement.

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