Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les aides sociales se comptent par dizaines. Certaines sont indispensables pour assurer la survie et la dignité des bénéficiaires. C’est notamment le cas de l’AAH, l’Allocation aux Adultes Handicapés.
Cette aide permet aux personnes en situation de handicap et qui respectent les critères de toucher un revenu mensuel. Depuis la récente déconjugalisation de l’année 2023, la Caf ne prend plus automatiquement en compte les revenus du conjoint. Cela permet aux bénéficiaires d’acquérir une autonomie et une indépendance financière indispensables. Mais attention de bien respecter les plafonds et les conditions. En effet, cette aide n’est pas pour tout le monde.
AAH : montant et conditions
Depuis la revalorisation d’avril dernier, le montant maximal de l’AAH est de 1 016 euros. C’est la première fois depuis sa création que cette aide permet d’obtenir plus de 1 000 euros. Comme les autres allocations de la Caf, elle profitait d’une revalorisation de 4,6 %.
Pour en bénéficier, le principal critère est un taux d’incapacité d’au moins 80 %, établi par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Pour les personnes qui ont un taux d’incapacité compris entre 50 % et 79 %, l’AAH les concerne si elles rencontrent une restriction importante et durable dans leur accès à l’emploi.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Le bénéficiaire doit avoir au moins 20 ans au moment de la demande, bien que les mineurs émancipés puissent y prétendre dès 16 ans. Les enfants mineurs non émancipés, eux, sont éligibles à l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). Autre condition importante : le demandeur doit résider en France la majeure partie de l’année. En règle générale, neuf mois.
Les revenus entrent en jeu
L’accès à l’AAH se soumet, comme toutes les aides, à des conditions de revenus. Pour une personne seule sans enfant à charge, le plafond de ressources est de 11 656 euros par an. Pour un couple, ce seuil est de 21 098 euros.
Avec un enfant à charge, les limites sont de 17 485 euros pour une personne seule et 26 926 euros pour un couple. Ces plafonds augmentent avec le nombre d’enfants à charge, atteignant par exemple 29 141 euros pour un parent célibataire avec trois enfants, et 38 583 euros pour un couple dans la même situation.
Il est donc impératif de respecter cette condition pour espérer toucher l’AAH. Si la Caf valide le dossier, comment décide-t-elle ensuite du montant à octroyer ?
Le calcul du montant pour l’AAH
Le montant de l’AAH est donc de 1 016 euros pour un taux plein depuis avril 2024. Certaines situations peuvent donner lieu à une majoration, notamment pour les personnes sans emploi et sans logement, ou celles qui ont une incapacité de plus de 60 % les empêchant de travailler à moins de 5 %.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Il est important de souligner que l’AAH n’est pas versée automatiquement. Les demandeurs doivent soumettre leur dossier à la CDAPH, qui évalue la situation avant de statuer sur l’attribution de l’aide. Si la CDAPH valide le dossier, elle le transmet à la Caf.
Enfin, notons que les bénéficiaires de l’AAH peuvent cumuler cette aide avec d’autres revenus. Par exemple, il est possible de toucher ce versement avec sa pension de retraite. Cependant, le total des revenus ne doit pas dépasser le montant maximal de l’AAH, soit 1 016 euros.