Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le mois de janvier, l’inflation ralentit sa course. Au mois d’août, elle devrait tomber sous la barre des 2 %. Ce serait la première fois depuis trois ans. Il s’agit, bien entendu, d’une bonne nouvelle pour les Français. Mais les épargnants du Livret A, eux, voient les conséquences négatives.
En effet, ces derniers pensent à leur épargne. Quand ils placent de l’argent, ils pensent au taux de rémunération que proposent les livrets réglementés. Or, ils profitent actuellement, pour le Livret A et pour le Livret Développement Durable et Solidaire d’un taux de 3 %. Mais, très bientôt, ce dernier ne sera qu’un souvenir, comme nous le rappellent nos confrères de Moneyvox.
Une inflation en baisse, un pouvoir d’achat en hausse
Autant le dire, évidemment que la baisse de l’inflation est une bonne nouvelle pour les ménages. Le fait qu’elle passe sous la barre des 2 % est une bouffée d’air frais pour les Français. C’est d’autant plus le cas au moment où nous écrivons ces lignes. En effet, vous savez à quel point la période de rentrée scolaire est riche en dépenses.
Mais cette baisse de l’inflation, à court terme, est aussi une excellente nouvelle pour l’épargne des Français. Prenons l’exemple du Livret A. Son taux est actuellement de 3 %. Cela fait depuis 2023 qu’il ne bouge pas, suite à un gel du gouvernement.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Or, le Livret A parvient désormais à compenser l’érosion monétaire, offrant un rendement réel de +1,1 %, après une longue période durant laquelle ce taux était négatif. Les épargnants gagnent donc enfin de l’argent.
Une baisse du taux du Livret A l’année prochaine
Cependant, cette baisse de l’inflation aura des répercussions moins favorables à moyen terme, notamment sur le rendement de votre épargne. Ce retour à la normale pourrait encourager la Banque centrale européenne (BCE) à poursuivre la baisse de ses taux directeurs, comme elle l’a fait le 12 juin dernier. Cette décision aurait un impact direct sur le taux interbancaire €ster, qui est l’un des éléments clés dans la formule de calcul du taux du Livret A.
Concrètement, une baisse du taux du Livret A en février 2025 semble de plus en plus probable. Cette réduction affecterait également le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui partage le même taux que le Livret A, ainsi que le Livret d’épargne populaire (LEP), qui subit déjà une perte d’un point depuis le mois d’août. Aujourd’hui, son taux est de 4 %.
La fin d’un gel intéressant
Les épargnants s’attendent à cette baisse, car ils savent que le gel du gouvernement prend fin en février 2025. Bruno Le Maire n’a aucune raison de le poursuivre, puisque l’inflation continue de baisser.
En revanche, à l’heure actuelle, il est difficile d’indiquer si la baisse sera conséquente ou non. Toutefois, si les prévisions de l’Insee se concrétisent, l’inflation moyenne du second semestre 2024 pourrait se stabiliser autour de 1,8 %, tandis que l’€ster pourrait descendre à environ 3,67 %.
Cela pourrait abaisser le taux du Livret A et du LDDS autour de 2,70 %, en l’absence d’intervention gouvernementale, et celui du LEP à environ 3,2 %. En effet, rappelons que ce dernier doit, toujours, être supérieur d’au moins 0,5 point au taux d’intérêt du Livret A.
Source : Moneyvox