Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En voiture, les enfants sont des êtres vulnérables. C’est pour cela qu’il existe des normes en vigueur qu’il est impératif de respecter scrupuleusement. Les automobilistes connaissent la norme ECE R44, qui existe depuis des décennies. Mais elle est sur le point de disparaître.
En effet, dès le 1ᵉʳ septembre, c’est la norme ECE R129 (ou i-Size) qui remplacera cette norme. Et ce, dans toute l’Union européenne. Cette évolution marque une avancée significative pour la sécurité des enfants en voiture. Mais en quoi cela va-t-il changer le quotidien des automobilistes ? Découvrons ensemble ce que ce changement implique comme modifications.
Automobilistes : connaître la nouvelle norme
La norme ECE R129 introduit plusieurs innovations majeures. Elles ont pour objectif de renforcer la sécurité des enfants en voiture. L’une des plus notables concerne la classification des sièges auto, qui se fera désormais exclusivement en fonction de la taille de l’enfant, à l’instar des vêtements, plutôt qu’en fonction de son poids. Cela vise à assurer une meilleure adéquation entre la morphologie de l’enfant et le siège que les automobilistes utilisent.
Un autre changement concerne la disposition des enfants avant qu’ils aient 15 mois. Les parents automobilistes devront obligatoirement les installer dos à la route. Ils pourront changer de sens avant 15 mois si l’enfant atteint 76 centimètres.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Enfin, les sièges auto seront soumis à des crash-tests plus rigoureux pour garantir une meilleure protection de la tête et du cou des enfants. Les nouveaux mannequins de ces tests permettront d’évaluer plus précisément les risques encourus lors d’un accident. Autrement dit, ces changements vont dans le sens de la sécurité.
Reconnaître le bon siège auto
Les automobilistes savent donc que les règles changent. Mais comment faire pour reconnaître un siège auto qui respecte ces nouvelles normes ? Déjà, ils seront en vente dans toute l’Europe dès le mois de septembre.
Ensuite, pour identifier ces modèles, il suffit de vérifier l’étiquette orange présente sur le produit. Celle-ci doit indiquer la norme R129 ainsi que la tranche de taille pour laquelle le siège est homologué. L’étiquette comportera également une lettre « E » suivie d’un chiffre, indiquant le pays d’homologation, avec le chiffre 2 désignant la France.
Un autre label, affichant un enfant avec la lettre « i » dans un coin, signale les sièges de type i-Size, compatibles avec les véhicules équipés de places i-Size. Pour les sièges qui nécessitent une installation dos à la route, une étiquette spécifique mentionnera la tranche d’âge 0-15 mois. Les automobilistes ne devraient donc pas se tromper au moment de leur achat.
Les automobilistes doivent-ils jeter leur ancien siège auto ?
Si vous possédez déjà un siège auto conforme à l’ancienne norme R44, il n’est pas nécessaire de le remplacer immédiatement. Aucun règlement n’interdit actuellement l’utilisation de ces sièges, qui restent sûrs malgré les nouvelles exigences. En effet, ces changements ne doivent pas faire croire aux automobilistes que les enfants sont en danger s’ils ne changent pas de siège rapidement.
Cependant, nous vous déconseillons d’acheter des sièges auto d’occasion, car ils peuvent présenter des défauts cachés susceptibles de compromettre la sécurité en cas d’accident.
Dans tous les cas, pour les automobilistes qui seront bientôt parents, dès le mois de septembre, les sièges auto neufs seront conformes aux nouvelles règles.