Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques années, Action est une enseigne Discount qui s’impose comme celle que les Français préfèrent. Chaque semaine, ils aiment découvrir les nouveautés. Ils apprécient la diversité des produits disponibles en rayon, et surtout les prix qui mettent la concurrence à distance.
Pour autant, cela ne signifie pas qu’Action échappe aux polémiques et aux scandales. Jusqu’à présent, rien de suffisamment inquiétant pour ternir son image de marque. À vrai dire, souvent, les polémiques sont même assez loufoques. C’est notamment le cas aujourd’hui avec des clients surpris de trouver certains produits dans les magasins. Rien de dangereux ou d’illégal. Et pourtant, ils font savoir qu’ils ne sont pas contents.
Des clients d’Action mécontents sur les réseaux sociaux
À l’heure où nous écrivons ces lignes, le soleil brille et la chaleur est de mise. Il est difficile à croire que la rentrée approche. En effet, c’est l’été indien qui se profile, avec des températures dignes d’un mois de juillet, mais en septembre. La tête n’est donc pas encore à dire adieu aux piscines et aux barbecues entre amis dans le jardin. Et pourtant, une chaîne comme Action se tourne déjà vers l’avenir.
Depuis la mi-août, Action fait évoluer ses propositions en rayon. Pour prendre de l’avance sur la concurrence, sans doute, elle envisage déjà la prochaine saison. Mais malheureusement, cela ne plaît pas vraiment aux consommateurs. Ils sont encore en été et s’attendent à trouver des articles de saison. Ils regrettent alors que des rayons entiers se consacrent à autre chose.
Ce n’est pourtant pas surprenant. Une saison se prépare à l’avance et les chaînes le savent très bien. Action n’est pas la seule enseigne à procéder ainsi. Pour autant, certains clients font savoir que cela n’est pas à leur goût. Ils ne veulent pas penser à l’automne et à la fraîcheur des températures en plein mois d’août. Ils n’arrivent pas à se projeter.
Fêter Halloween chez Action
Les magasins ont souvent tendance à anticiper la saison suivante, mais cette précipitation agace de nombreux consommateurs qui regrettent de ne pas pouvoir savourer le moment présent.
L’été ne se termine officiellement que le 22 septembre, date à laquelle l’automne débute. Pourtant, dès le début du mois d’août, certaines enseignes installaient leurs décorations d’Halloween. Résultat : citrouilles, squelettes et araignées envahissent les rayons trois mois avant la date, donnant à l’été un air d’automne. Et si les amoureux de cette fête sont heureux, les autres préfèrent râler.
Aux États-Unis, où Halloween est particulièrement populaire, cette arrivée prématurée des décorations a même donné naissance à une nouvelle tendance : le « Summerween », contraction de « summer » (été) et « Halloween ». Il s’agit de décorer son intérieur aux couleurs de l’automne alors que l’été bat encore son plein.
Si certains amateurs de la fête s’en réjouissent, la majorité des consommateurs est plutôt choquée et dénonce cette précipitation de la part des magasins. Sur X (anciennement Twitter), de nombreux internautes s’étonnent de voir des décorations d’Halloween dans les magasins Action dès la mi-août.
À voir Plus tendance qu’Action et moins cher qu’IKEA, ce nouveau discounter débarque en France
Les clients envoient un message
Sur les réseaux sociaux, le message est clair : pas de décorations d’Halloween en août. Selon les internautes, septembre est le moment opportun pour accueillir l’automne chez soi, et octobre devrait être réservé aux décorations d’Halloween.
Mais Action ne devrait pas changer son fusil d’épaule. C’est comme cela que l’enseigne fonctionne. Et cela fonctionne, puisque nombreux sont les clients qui apprécient de pouvoir faire ces achats en avance. Si Action entend le message, il n’est pas sûr que cela change quelque chose.