Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les travailleurs paient un impôt sur le revenu qui évolue selon le salaire qu’ils touchent. Avec la mise en place du prélèvement à la source, le paiement se fait tous les mois comme une retenue sur le salaire. Mais les retraités, eux aussi, doivent le régler selon la pension qu’ils touchent tous les mois.
Pour cette raison, la pension de retraite est susceptible d’évoluer dans un sens comme dans l’autre au mois de septembre. Pour certains, ce changement est synonyme d’une hausse de leur pouvoir d’achat, car la pension sera plus forte. En revanche, pour d’autres, la rentrée sera plus difficile. Ils risquent de perdre de l’argent. Mais pourquoi une telle évolution ? Et qui doit s’attendre à des changements dès le mois prochain ?
Retraite : de possibles changements à la rentrée
Certaines personnes l’ignorent, mais à la retraite, les Français restent des contribuables. Alors, selon leurs ressources, ils continuent à participer à l’économie du pays en payant des impôts. Ainsi, le prélèvement à la source se poursuit même après votre pot de départ. Ainsi, les caisses de retraite prélèvent cet impôt en appliquant le taux communiqué par l’administration fiscale sur les montants versés aux retraités.
Chaque année, en septembre, le taux de prélèvement à la source (PAS) évolue en fonction de la déclaration des revenus du printemps précédent. Ainsi, à la suite de votre déclaration de revenus 2023, soumise au printemps 2024, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) recalcule votre taux de prélèvement.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Par la suite, en cas de changement, la DGFiP transmet le nouveau taux à votre Caisse de retraite. Il s’appliquera alors du 1ᵉʳ septembre 2024 et le 31 août 2025. Or, si ce taux évolue à la hausse, alors votre pension baissera. À l’inverse, s’il diminue, alors vous toucherez une pension plus confortable.
Les dates à retenir pour le nouveau taux
La mise à jour du taux de prélèvement à la source varie en fonction des caisses de retraite. Par exemple, pour la pension de base gérée par la Carsat ou la Cnav en Île-de-France, le nouveau taux sera appliqué à partir de la pension de septembre, versée le 9 octobre 2024. Le montant versé le 9 septembre restera identique à celui du mois d’août.
Concernant la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les nouveaux taux personnalisés seront appliqués à partir du 2 septembre 2024, date du paiement des pensions de septembre. Des ajustements supplémentaires pourraient être pris en compte à partir d’octobre 2024. Pour les fonctionnaires de l’État, relevant du Service des retraites de l’État (SRE), l’actualisation du taux se fera traditionnellement en octobre.
Pour connaître votre nouveau taux, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site Impots.gouv.fr. De plus, en accédant à votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite, vous pourrez consulter les détails des paiements de vos pensions, y compris le montant de l’impôt prélevé à la source.
Une bonne nouvelle pour certains retraités
La rentrée ne s’annonce pas bonne pour tout le monde, donc. Mais pour certains, elle sera excellente. Et nous ne parlons pas uniquement de ceux qui profitent d’une baisse de leur taux. Nous parlons des petites retraites qui touchent le minimum contributif. Ce dernier profite d’une revalorisation depuis 2023. Mais plus d’un million de seniors n’en ont pas encore vu la couleur.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Cela va changer dès le mois de septembre avec une augmentation moyenne de 60 euros. En outre, la mesure étant rétroactive, ces retraités toucheront comme versement moyen ce même mois 720 euros. Un rattrapage qui donne envie, pour une fois, d’attendre la rentrée avec impatience.