Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc dans la tourmente: cette décision radicale après une découverte horrifiante dans ce magasin

Leclerc dans la tourmente: cette décision radicale après une découverte horrifiante dans ce magasin

Un magasin Leclerc se retrouve au cœur d'une polémique après la décision des autorités compétentes au sujet de son hygiène.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lorsque les Français font leurs courses, ils s’attendent à ce que les enseignes respectent les règles d’hygiène. Ces règles sont indispensables pour assurer la santé des clients. Malheureusement, un magasin Leclerc est dans la tourmente à ce sujet.

Les autorités compétentes viennent d’annoncer une nouvelle qui surprendra sans doute ceux qui se rendent souvent dans ce magasin Leclerc. Ils l’ignorent, mais ce dernier accueille des locaux insalubres dans lesquels se trouvent des nuisibles. Il fallait donc agir de toute urgence pour protéger la santé du personnel et des clients.

Un magasin Leclerc au cœur d’une polémique

C’est le mardi 27 août 2024 que la préfecture du Val-d’Oise ordonnait la fermeture immédiate d’une partie du magasin Leclerc de Franconville, au sein du centre commercial du Parisis. Vous vous en doutez, une telle décision, si drastique, ne sort pas de nulle part.

En effet, les autorités compétentes notent de sérieux manquements aux normes d’hygiène. Elles décrivent les locaux comme « insalubres et infestés de nuisibles« . Par conséquent, l’ordre de fermeture d’une partie du Leclerc s’imposait de lui-même.

À voir Leclerc rappelle en urgence dans la France entière ces fruits adorés des Français, ne les consommez pas

Mais qu’entendent donc les autorités compétentes par locaux insalubres et présence de nuisibles ? Attention, les révélations ne sont pas à mettre sous tous les yeux. Les plus fragiles risquent d’en avoir la nausée.

Des conditions inacceptables pour ce supermarché Leclerc

Les inspections révèlent une situation préoccupante : des cadavres de souris en décomposition, une accumulation importante de déjections dans la zone pâtisserie, ainsi que des moisissures présentes dans les espaces de stockage du pain. 

Les ateliers de boulangerie, boucherie, sandwicherie, rôtisserie et préparation de sushis ont été particulièrement affectés par cette fermeture. La préfecture justifie cette décision en invoquant les « risques élevés de contamination et de prolifération de micro-organismes« , susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.

Pour les consommateurs du magasin Leclerc, l’état des locaux est évidemment un gros problème. C’est la confiance qu’entretient le supermarché avec les clients qui s’en retrouve profondément fragilisée. Les Français attendent évidemment d’un magasin qu’ils respectent ces normes d’hygiène. Malheureusement, ce Leclerc ne fait pas figure de bon élève.

Des images qui choquent 

Les clichés diffusés par la préfecture sur les réseaux sociaux ont eu un effet choc. Ils montrent des installations dans un état de propreté déplorable, avec des nuisibles morts retrouvés dans les équipements de pâtisserie et des surfaces de travail couvertes de moisissures. Ces images, largement partagées, mettent en lumière la gravité de la situation.

À voir Leclerc : l’enseigne lance un rappel produit très urgent pour des raisons de contamination à la listeria, il s’agit de rillettes

En réponse à cette situation critique, la direction du supermarché Leclerc de Franconville décide de réagir rapidement. Elle se retrouve au cœur d’un scandale d’ampleur qu’elle doit gérer. Sinon, c’est l’image de la marque de l’enseigne dans son intégralité qui aura du mal à s’en remettre.

Dans une déclaration faite à l’AFP, elle annonce avoir immédiatement mis en œuvre des mesures pour répondre aux exigences des autorités, notamment en « renforçant les équipes de nettoyage et en intensifiant les interventions de la société de dératisation« .

Il faudra un sacré travail pour autoriser aux ateliers d’ouvrir à nouveau. Cette dernière ne verra le jour qu’une fois que les autorités donneront le feu vert.

Vous aimez ? Partagez !