Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le mois de septembre accueille chaque année la rentrée scolaire. Les jeunes Français retrouvent les bancs de l’école et les vacances d’été sont derrière. Mais la rentrée est également un moment décisif de l’année, avec de réels impacts sur le porte-monnaie.
En effet, c’est généralement au 1ᵉʳ septembre que se mettent en place de nouvelles règles, des évolutions qui jouent un rôle, parfois, sur l’équilibre de vos finances. Alors, dans cet article, nous vous proposons de mettre en avant les nouveautés à connaître. Elles ne vous concerneront pas forcément toutes, mais il est toujours utile de savoir dans quelle direction la société se dirige.
Des conséquences sur votre porte-monnaie dès septembre
Nous savons à quel point la rentrée scolaire est une période riche en dépenses. Par chance, certains parents qui ont des lycéens scolarisés peuvent faire une demande de bourse. Cette dernière peut réellement changer la donne et alourdir le porte-monnaie.
Ils peuvent faire cette demande entre le 1ᵉʳ septembre et le 17 octobre pour les établissements publics et privés, et jusqu’au 31 octobre pour les élèves du CNED. Il est possible de réaliser ces démarches en ligne ou via un formulaire papier déposé au secrétariat du lycée.
À voir 5 mesures clé qui visent votre porte-monnaie dès octobre : à quoi vous attendre
Ensuite, une nouveauté concerne les lycéens, mais également tous les jeunes de moins de 26 ans. Il sera bientôt inutile de se rendre chez le médecin pour demander une ordonnance afin de dépister les IST. À partir de septembre, le dépistage sera gratuit et sans ordonnance, de quoi soulager le porte-monnaie.
Impôts, retraites : des impacts sur le porte-monnaie
Pour les contribuables ayant un solde d’impôt à payer, le prélèvement se fera le 26 septembre. Si le montant est inférieur à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois. Dans le cas contraire, le montant sera échelonné sur quatre prélèvements jusqu’en décembre.
Nous avons une bonne nouvelle pour les seniors. Leur porte-monnaie va s’alourdir dès le mois de septembre. En effet, environ 1,1 million de retraités bénéficiant de petites pensions verront leur retraite augmenter, dans le cadre de la réforme des retraites. Cette revalorisation pourrait atteindre jusqu’à 100 euros bruts par mois, selon la durée de cotisation et le montant de la pension.
Puisque cette revalorisation devait voir le jour en 2023, ils toucheront d’un coup le montant correspondant aux versements des douze derniers mois. De quoi remplir le porte-monnaie avec, en moyenne, 720 euros.
Une taxe parisienne à connaître
Enfin, à partir du 1ᵉʳ septembre, Paris met en place une nouvelle taxe sur les SUV. Les véhicules thermiques et hybrides de plus d’1,6 tonne, ainsi que les électriques de plus de 2 tonnes, verront leurs tarifs de stationnement augmenter significativement. En effet, ils passeront de 6 à 18 euros de l’heure dans les arrondissements centraux, et de 4 à 12 euros dans les périphériques.
À voir De gros changements pour votre porte-monnaie dès ce mois-ci
De quoi alléger considérablement le porte-monnaie des concernés. Les résidents parisiens et les personnes handicapées munies d’un justificatif seront toutefois exemptés de cette augmentation.
Vous connaissez désormais les changements majeurs qui vous attendent dès le mois de septembre. C’est une nouvelle rentrée qui s’annonce, avec son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles.