Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention, ces infractions sur la route vont maintenant coûter une fortune

Automobilistes : attention, ces infractions sur la route vont maintenant coûter une fortune

Attention, chers automobilistes ! Le Code de la route se durcit. Des infractions sont désormais passibles de sanctions sévères.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La route devient de plus en plus un terrain miné pour les automobilistes. Des infractions pourraient désormais vous coûter bien plus que prévu. Les règles se durcissent et les sanctions s’alourdissent. Alors, restez vigilant, car la moindre erreur risque de peser lourd sur votre portefeuille.

La loi encadre les automobilistes

La route n’est pas un espace de liberté sans règles. Pour les automobilistes, chaque trajet s’accompagne d’une multitude de lois à respecter. Si l’excès de vitesse est souvent la première infraction à laquelle nous pensons, ce n’est pas la seule. D’autres comportements, parfois considérés comme mineurs, peuvent également coûter cher aux conducteurs imprudents.

Le Code de la route impose un cadre strict aux automobilistes. Par exemple, le franchissement des lignes blanches est une violation grave pouvant entraîner des sanctions sévères. De même, le non-respect des priorités reste étroitement surveillé par les autorités. L’oubli du clignotant ou l’usage du téléphone au volant sont également passibles de lourdes amendes.

Les règles se durcissent pour les automobilistes

La législation évolue constamment pour s’adapter aux nouveaux défis de la sécurité routière. Elle se renforce pour mieux encadrer les comportements des automobilistes. Un décret récent, publié cet été, met particulièrement l’accent sur certaines infractions spécifiques. Les rodéos urbains, ces pratiques dangereuses, en font partie.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Les automobilistes impliqués dans des rodéos risquent désormais une perte de deux points sur leur permis. Mais ce n’est pas tout : ils doivent suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Dans le pire des cas, une suspension du permis pendant trois ans s’impose.

Ce décret stipule également que les personnes interdites de circuler verront leur voiture systématiquement immobilisée. La police a même le droit de l’envoyer à la fourrière en cas de contrôle. De plus, les automobilistes qui franchissent illégalement des passages à niveau s’exposent à des sanctions sévères. En effet, les autorités ont la possibilité d’immobiliser leurs voitures.

Toute une liste d’infractions

Ce récent décret introduit une série d’infractions. Parmi celles-ci, posséder des appareils capables de détecter les dispositifs de contrôle routier reste formellement interdit. Cela est passible de lourdes sanctions.

Le décret interdit également l’utilisation d’écrans dans le champ de vision de l’automobiliste. Seuls les dispositifs qui servent à l’aide à la conduite sont acceptés. De plus, circuler sur la voie publique avec un véhicule non homologué constitue aussi une infraction.

Certaines infractions visées par ce décret peuvent entraîner une comparution en justice. Elles s’accompagnent souvent d’une amende allant jusqu’à 1 500 euros. Certes, chaque infraction, aussi minime soit-elle, peut avoir des répercussions importantes.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Pour les automobilistes, il est donc essentiel de rester informés des évolutions du Code de la route. Et surtout, vous devez respecter les lois en vigueur.

Quelques modifications

Ce récent décret introduit en outre quelques modifications notables dans le domaine de la réglementation routière. Alors que certaines règles se renforcent, d’autres s’assouplissent. Par exemple, le montant de l’amende forfaitaire minorée est de 150 euros en cas de paiement immédiat.

Par ailleurs, une nouveauté majeure concerne les prélèvements sanguins des automobilistes, autrefois réservés uniquement aux médecins. Désormais, les infirmiers peuvent les réaliser. Cela vise à faciliter les tests d’alcoolémie et de stupéfiants au volant.

Vous aimez ? Partagez !