Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée scolaire, c’est reparti ! Mais cette année, certaines villes ont une surprise pour les parents : des fournitures scolaires offertes. Des milliers d’élèves pourraient bénéficier de cette initiative. Finies les longues listes et les dépenses parfois colossales !
Un budget moins important pour cette rentrée scolaire 2024-2025
Depuis maintenant quelques semaines, l’inflation en France connaît une légère baisse. Une situation qui viendra enrichir le pouvoir d’achat des ménages français, ou presque ! Il ne faut pas oublier qu’entre juillet 2022 et juillet 2023, l’inflation impactait grandement les tarifs des fournitures scolaires.
En effet, la rentrée scolaire de l’année dernière était particulièrement étouffante pour les parents qui scolarisent leurs enfants. Toutefois, en 2024, certaines familles pourront souffler un peu suite à une décision récente prise par le gouvernement.
Il s’agit d’un dispositif qui sera principalement disponible dans les villes de Paris et de Bordeaux afin de faciliter la prochaine rentrée scolaire. Pour cette année, les classes de CP vont pouvoir bénéficier d’un kit scolaire d’une valeur de 20 et 50 euros. En Marseille, l’aide est encore plus généreuse puisqu’elle peut atteindre jusqu’à 85 euros.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Du côté de la capitale girondine, les commandes groupées ont permis aux parents de réaliser des économies. Il est à noter que généralement, un parent consacre la somme de 50 euros par enfant scolarisé dans l’élémentaire. Mais avec ce système, le coût des kits au total est de 15 euros. Une influence bien rentable pour cette rentrée scolaire !
Un dispositif écoresponsable
Selon les chiffres disponible sur le site 20minutes.fr, près de 2.072 écoliers bordelais disposeront d’un budget de 32.000 euros en vue de la rentrée scolaire. « Notre ambition, c’est l’école gratuite », tel est l’engagement qui motive ce projet.
Par ailleurs, qu’est ce qui constitue ces kits scolaires ? C’est certainement la question que posent les parents intéressés. Eh bien, ce dispositif couvre particulièrement les fournitures de base, notamment la colle, les cahiers, les crayons de couleur ou encore les feutres.
De plus, une gourde en inox complète les équipements de nos jeunes étudiants ! Non seulement cette initiative représente un soulagement financier, mais elle contribue également à la protection de la planète, en quelque sorte.
Pierre Hurmic, maire écologiste, souligne que les fournitures en question sont fabriquées localement, soit en France. L’homme juge d’ailleurs ces kits d’ « écoresponsables », en plus d’être nuls en perturbateurs endocriniens.
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
Ce que les parents pensent de ce dispositif pour la rentrée scolaire
Chaque centime est pris quand les ressources sont insuffisantes. Marie, maman bordelaise de deux enfants, souligne que 50 euros en fournitures scolaires lui paraissent favorables. Et c’est le cas, car une telle somme peut faire la différence pour préparer la rentrée scolaire. « Cela couvre à peu près le kit de départ », ajoute la mère de famille.
Mathilde, une maman dont l’enfant était en CP l’année dernière, a également émis son avis vis-à-vis du dispositif. D’après elle, la valeur du kit fourni est proche de ce qui a été dépensé l’an dernier pour son fils. À cette époque, elle aurait déboursé 40 euros (cartable inclus). Nous pouvons donc supposer qu’avec les 50 euros, la rentrée scolaire sera presque gratuite pour les bénéficiaires !