Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été est toujours là, et avec lui, la chaleur qui envahit nos routes. Pour conduire confortablement sous le soleil brûlant, nombreux sont les conducteurs qui cherchent à optimiser le bien-être dans leur véhicule. Pare-soleil, climatisation à fond, tous les moyens sont bons pour garder l’habitacle frais.
Cependant, certaines habitudes bien ancrées peuvent coûter cher. En effet, beaucoup de conducteurs, par ignorance ou négligence, ne respectent pas certaines règles du Code de la route. Un geste apparemment anodin, comme laisser le moteur allumé alors que le véhicule est à l’arrêt, peut vous coûter jusqu’à 135 euros.
Cette habitude qui coûte cher aux conducteurs
Imaginez cette situation : vous êtes en pleine canicule, et vous vous arrêtez brièvement pour acheter de l’eau ou faire une course rapide. Il est tentant de laisser le moteur tourner, surtout si les enfants dorment à l’arrière ou si vous avez un animal de compagnie avec vous. La climatisation maintient l’habitacle frais, et cela semble la solution la plus pratique.
Cependant, ce geste anodin peut vous coûter cher. L’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 stipule que « les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid ». En laissant le moteur allumé, vous vous exposez à une amende de 135 euros, réduite à 90 euros en cas de paiement rapide.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Une autre sanction qui peut peser sur les conducteurs
En laissant votre moteur tourner à l’arrêt, vous ne vous exposez pas seulement à une amende de 135 euros. En effet, vous contribuez également à des problèmes environnementaux et sanitaires majeurs.
L’article R318-1 du Code de la route stipule clairement que les véhicules ne doivent pas émettre de fumées ou de gaz. Ces substances peuvent incommoder la population ou mettre en danger la santé publique.
Cela signifie que la tentation de laisser le moteur tourner pour profiter de la climatisation en été ou du chauffage en hiver peut avoir de plus graves répercussions. Les conséquences vont au-delà de la simple contravention pour les conducteurs.
Ce geste apparemment innocent a des conséquences plus larges. Les émissions de gaz polluants et de particules fines, même à l’arrêt, nuisent à la qualité de l’air. Dangereuses, elles peuvent alors affecter la santé de vos concitoyens. À l’échelle mondiale, des pays comme l’Allemagne et l’Italie ont mis en place des restrictions encore plus sévères pour combattre cette pratique.
Que faire alors ?
Pour éviter les amendes liées à un moteur laissé en marche, il existe des alternatives que les conducteurs peuvent adopter. Par exemple, garer la voiture à l’ombre chaque fois que c’est possible. Cette simple précaution aide à maintenir une température plus fraîche à l’intérieur, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser la climatisation.
Avant de démarrer la climatisation, aérer l’habitacle présente aussi une excellente idée. Ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes pour renouveler l’air et évacuer la chaleur accumulée. Vous pourrez ainsi refroidir l’intérieur de la voiture sans faire tourner le moteur inutilement.
Enfin, si vous prévoyez une pause prolongée, assurez-vous de sortir les enfants de la voiture. La chaleur peut rapidement devenir dangereuse, quand vous éteignez votre moteur.