Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes ne savent pas ce que le changement d’heure veut dire. Pourtant, cette mesure vient d’un raisonnement tout à fait logique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que d’autres pays ont également opté pour cette modification de leur quotidien. Voici ce qui va survenir d’ici quelques mois !
Quel est l’objectif du changement d’heure ?
Cette année, les autorités européennes ne vont pas encore exaucer les revendications de ceux qui sont contre le changement d’heure. Ainsi, tout le monde devra changer l’horloge de sa montre d’ici quelques mois. Il faudra aussi s’adapter aux habitudes de vie qui vont avec cette modification.
Le changement d’heure date des années 70 et provient d’un raisonnement tout à fait logique. En hiver, les jours raccourcissent. Cela commence dès septembre, avec une journée qui dure 12h38. En octobre, ce laps de temps est de 10h52 et en décembre, il ne sera plus que de 8h20.
Ainsi, faire reculer la montre est la solution adéquate pour s’adapter à cette situation. En toute logique, puisque les jours raccourcissent, les ménages doivent augmenter leur consommation en énergie. D’autant plus qu’en hiver, pouvoir se chauffer est la priorité de nombreux foyers partout dans le monde.
Toujours dans les années 70, lors de la Crise pétrolière, de nombreux pays discutaient sur la nécessité de prendre des mesures. Le changement d’heure figure parmi elles. Adapter les heures où les humains sont en éveil avec la lumière du jour est la meilleure manière d’économiser de l’énergie. Voilà pourquoi cette mesure perdure jusqu’à aujourd’hui !
Les dates à retenir
La France et la Belgique figurent parmi les pionniers du changement d’heure. Plus tard, toute l’Union européenne décide d’adhérer à ce système un peu particulier. Cela s’est même étendu à la plupart des pays dans l’hémisphère Nord, y compris les États-Unis, le Maroc, ou encore le Canada.
Aujourd’hui, nous devons tous régler notre horloge deux fois par an. La première survient lors du dernier dimanche du mois de mars. La deuxième, à savoir l’heure d’hiver, se produit en octobre. Pour cette année, ce deuxième changement d’heure va survenir entre le 26 et le 27 octobre prochain.
À 3 heures du matin, les montres de tous ceux qui habitent en Europe vont reculer d’une heure. Cela constitue alors une heure de sommeil en plus pour faire face à une dure journée de travail le lendemain. Et le 30 mars 2025, une autre modification va survenir.
Les contestations quant au changement d’heure ont commencé depuis plusieurs années, en 2018. Il faut dire qu’avec les avancées technologiques actuelles, cette mesure n’est plus vraiment efficace. Néanmoins, il faudra attendre la décision de l’Union européenne avant d’arrêter cette itinérance des heures d’hiver et d’été. De plus, nous ne savons pas encore laquelle des deux restera l’heure normale !
Les bouleversements qui viennent avec le changement d’heure
La première implication du changement d’heure se situe au niveau de notre horloge biologique. En effet, cela va certainement chambouler notre rythme circadien. Ce qui inclut de nouvelles habitudes de consommation et de sommeil. Si nous ne faisons pas attention, cela pourrait provoquer des changements d’humeur et de l’anxiété.
Les personnes vulnérables, surtout les seniors et les enfants, doivent particulièrement faire attention à ce nouveau rythme. Ils doivent faire en sorte d’adapter leur métabolisme au changement d’heure avant qu’il ne survienne. Par exemple, reculer les heures de repas ou le moment de dormir peut les aider à s’y habituer.