Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs qui ont l’habitude de défier la loi n’ont qu’à bien se tenir face à ce nouveau radar ! Il va être présent dans de nombreuses localités en France. Une initiative qui vise à inciter les automobilistes à rouler moins vite. Voici les régions où les autorités vont l’installer !
Les conducteurs autour de Seine-et-Marne doivent faire attention
Les autorités routières à Seine-et-Marne sont bien décidées à faire régner la loi et réduire le nombre d’accidents. Pour ce faire, elles redoublent d’efforts afin de sanctionner les conducteurs qui ne respectent pas la loi. D’où l’installation des radars autonomes à Jouy-le-Châtel le 13 août dernier.
Ce projet entre dans le cadre de la stratégie nationale pour une meilleure sécurité sur les routes françaises. Les radars autonomes vont alors se poster sur la départementale D1004. Une route assez discrète, où de nombreux conducteurs ne peuvent pas s’empêcher d’enfreindre les limitations de vitesse.
Ceux qui ont l’habitude de conduire sur cette route savent bien qu’il n’y a pas de signalisation préalable avant d’arriver au site Caravelair. Pourtant, il y a de nombreux véhicules qui circulent quotidiennement sur cette portion de la départementale. Les autorités ont alors décidé d’accentuer la surveillance de ce côté !
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
L’objectif derrière l’installation de ces radars automatiques, bien entendu, est d’obliger les conducteurs à rouler moins vite. Les autorités espèrent également les sensibiliser sur le danger qui se trouve derrière leur comportement. Il ne reste plus qu’à déterminer si ces radars vont réellement changer les choses ou non.
Des radars de plus en plus sophistiqués
Les radars automatiques ou radars de chantier voient le jour en 2015 sur les routes de la France. Après trois années d’expérimentation, ils sont enfin opérationnels afin de détecter les conducteurs qui enfreignent la loi. Leur particularité se trouve dans leur capacité à être déplacés. De sorte que les autorités peuvent mieux surveiller les zones à risque !
Les conducteurs qui roulent sur les deux sens de la circulation doivent faire attention à ces radars. Ces derniers se trouvent notamment près des chantiers ou des itinéraires qu’il faut protéger. Là, les accidents ont de grandes chances de survenir. Cela, afin de mieux protéger ceux qui travaillent près de ces zones dangereuses.
Ces radars en Seine-et-Marne ne sont pas les seuls de ce genre sur les routes de l’Hexagone. Rien que cette année, la Sécurité routière a installé 200 autres appareils dans d’autres localités. Ce qui va porter leur nombre à plus de 4 800 en France. Les conducteurs doivent donc faire très attention !
Malheureusement, il y a encore de très nombreux accidents mortels en France. Rien qu’en 2022, les autorités ont recensé près de 3 500 décès sur les routes. Et l’excès de vitesse reste la principale cause de ces tragédies ! Ainsi, la présence des radars automatiques pourrait bien réduire ce nombre de manière significative.
Ce que cette mesure signifie pour les conducteurs !
La D1004 ne possède pas de panneaux de signalisation pour réguler la circulation. Voilà pourquoi il s’agit d’une zone à risque. La présence de ces radars est donc un rappel à l’ordre pour les conducteurs. Plus que jamais, ils doivent respecter les limitations de vitesse.
Tous les conducteurs doivent savoir que la sécurité des usagers de la route dépend de leur comportement. Ils sont les premiers responsables des drames qui pourraient survenir. D’autant plus qu’enfreindre la loi peut leur coûter assez cher. Cela inclut le retrait des points et les amendes.