Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce service essentiel que tous les seniors doivent connaître pour améliorer leur qualité de vie

Ce service essentiel que tous les seniors doivent connaître pour améliorer leur qualité de vie

Certains seniors ont la vie dure, mais peu de gens se soucient réellement d’eux. Néanmoins, ils peuvent compter sur un service spécifique !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les seniors font actuellement face à deux défis majeurs. D’un côté, bien évidemment, se trouve la hausse incessante du coût de la vie. De l’autre se trouve la complexité des informations et des outils entre leurs mains, en raison des avancées technologiques. Heureusement, ils peuvent compter sur certains organismes pour les aider !

De nombreux seniors ne peuvent pas satisfaire leurs besoins

Qui ne se plaint pas du faible pouvoir d’achat des Français en ce moment ? Contrairement aux ménages normaux, les seniors ont du mal à trouver un emploi stable. Ils ne peuvent donc compter que sur leur faible rémunération et les aides venant de l’État.

Là encore, de nombreux seniors se heurtent face à un mur ! En effet, ils ne savent pas où ni comment bénéficier de ces coups de pouce gouvernementaux. Le taux de non-recours actuel des allocations gouvernementales concernant ceux de plus de 60 ans en est la preuve concrète.

Pour couronner le tout, leur condition physique constitue un autre obstacle majeur que les seniors doivent surmonter. Certains n’arrivent plus à se déplacer normalement. Il y en a même qui n’arrivent pas à réaliser les tâches ménagères les plus simples ! Ils vivent alors un véritable calvaire et personne ne semble vouloir les aider.

À voir Les séniors peuvent faire des économies avec ces 7 cartes de réduction

De toute évidence, la retraite n’est pas la période de repos tant attendue pour certaines personnes. Au contraire, elles font face à des défis quotidiens que peu de gens pourraient supporter ! Ces personnes ont donc besoin d’aide. Et il ne s’agit pas d’un simple coup de main occasionnel, mais bien d’une mesure pérenne.

Tout savoir sur cette instance qui s’adresse spécialement à eux !

Les seniors n’ont pas simplement besoin d’argent. Ils doivent surtout bénéficier d’une assistance physique et mentale dans leur quotidien ! Le cas échéant, leurs proches pourraient le regretter amèrement. De son côté, l’État ne compte pas non plus rester les bras croisés.

Aujourd’hui, il existe un service incontournable qui s’adresse à tous les seniors en France. Une solution qui pourrait bien leur apporter le bien-être dont ils ont tant besoin dans ce monde qui ne cesse d’évoluer ! Il s’agit du Centre local d’information et de coordination ou CLIC.

Le CLIC joue deux rôles spécifiques. Le premier consiste à fournir aux seniors les informations dont ils ont besoin pour bénéficier des aides disponibles. La deuxième fonction de cet organisme est de les guider dans les démarches à suivre. De sorte qu’ils peuvent tirer le meilleur parti des prestations qui s’adressent à eux.

Il existe de nombreuses allocations destinées aux personnes âgées. C’est notamment le cas des aides au logement, ou bien l’aide à domicile. Le CLIC joue le rôle d’intermédiaire entre l’État et ceux qui veulent en faire la demande. Ainsi, les aînés bénéficient d’un accompagnement personnalisé en vue d’avoir une meilleure qualité de vie.

À voir Ces réductions méconnues que les seniors peuvent toucher pour économiser jusqu’à 52% et plus

Comment les seniors peuvent-il bénéficier des services de cet organisme ?

Il existe trois manières de contacter le CLIC pour bénéficier de ses prestations. La première consiste simplement à l’appeler. Mais le senior peut également se rendre auprès de ses bureaux ou consulter un annuaire en ligne. Dans tous les cas, cet organisme les aide à mieux comprendre et profiter des ressources que l’État leur fournit.

En plus de sa gamme de services, le CLIC collabore aussi avec d’autres organismes. Leur objectif commun est d’améliorer la qualité de vie des seniors. C’est le cas des CCAS ou Centres communaux d’action sociale, ainsi que les autres instances départementales.

Vous aimez ? Partagez !