Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes seniors sont la cible de nombreuses critiques. En Europe, des députés estiment qu’il est urgent de faire évoluer les règles de tous les pays. Par exemple, ils militent pour rendre obligatoire une visite médicale pour conserver le permis de conduire.
Dans tous les cas, les seniors doivent se tenir au courant de l’évolution des règles de conduite. C’est un reproche que peuvent leur faire les autres conducteurs. En s’en tenant aux règles d’une époque révolue, ils peuvent représenter un danger sur la route. Ou pour eux-mêmes. C’est notamment le cas avec la présence d’objets qu’il ne faut surtout pas laisser dans la voiture.
Automobilistes : la vieillesse, le principal danger ?
Autant mettre les choses au clair dès le départ, non, les personnes âgées ne représentent pas le plus gros danger sur les routes. À chaque fois qu’une personne âgée commet un accident, les gros titres s’en emparent. Et cela relance le débat sur la pertinence de la validité à vie du permis de conduire.
C’est d’ailleurs pour cela que des eurodéputés militent pour une visite médicale tous les quinze ans. Ils pensent que les routes en seront plus sûres. Mais certains estiment que ces députés se trompent de cible. Après tout, ce sont les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, qui commentent le plus d’accidents. Prendre les seniors pour cible reviendrait donc à ne pas régler le problème du nombre de morts sur les routes.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cependant, il est vrai que certains automobilistes plus âgés ne se tiennent pas au courant des évolutions du code de la route. Ce dernier change au gré des nouvelles habitudes. Par conséquent, de nouvelles règles peuvent voir le jour. Or, tous les automobilistes, âgés ou non, doivent en avoir conscience.
Méfiez-vous de ces objets dans votre voiture
En ce qui concerne la sécurité sur les routes, parlons des objets que vous avez dans votre voiture. Ils ne sont pas rares ces automobilistes qui mettent un peu de tout dans la boîte à gants ou sur les sièges arrière. Et si certains objets sont sans danger, ce n’est pas le cas de tous.
En été, la température interne de la voiture peut grimper très rapidement. L’air devient étouffant et le mercure grimpe pour dépasser les 50 degrés. Et ce, en seulement quelques minutes. Par conséquent, certains objets ne doivent pas rester dans l’habitacle.
En Espagne, par exemple, les autorités interdisent la présence des parfums dans la voiture. Les automobilistes doivent respecter cette règle sous peine de payer une amende. En France, ce sont les aérosols qui ne doivent pas trouver leur place dans la boite à gants. Et les automobilistes doivent impérativement en avoir conscience.
Des dangers pour les automobilistes
Un déodorant en aérosol peut représenter un terrible danger dans la voiture. Avec les fortes chaleurs, ce dernier peut tout simplement exploser. De quoi être à l’origine d’un incendie qui peut provoquer bien des dégâts.
Les automobilistes doivent donc faire le ménage, surtout s’ils laissent leur voiture de longues heures au soleil. Il faut prendre le réflexe de ne pas quitter l’habitacle sans vérifier qu’aucun objet ne représente un problème. Pour limiter les effets de la chaleur, pensez à acheter un pare-soleil. Mais même avec cet accessoire, un aérosol n’a pas sa place dans votre voiture.