Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude de nombreux automobilistes au volant peut valoir une amende de 135 €

Cette habitude de nombreux automobilistes au volant peut valoir une amende de 135 €

Cette mauvaise habitude des automobilistes peut leur coûter 135 euros, et peut révéler une partie sombre de leur personnalité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il n’est pas rare de croiser des automobilistes pour qui le Code de la route semble accessoire. Ils roulent sans se soucier d’enfreindre la loi. Par conséquent, ils représentent un danger pour eux-mêmes, mais aussi et surtout pour les autres. 

Ils prennent évidemment des risques, puisque des sanctions attendent ceux qui ne respectent pas la loi. Des sanctions financières et pénales qui doivent permettre de limiter les récidives. Et si nous pouvons penser que ces automobilistes sont de simples inconscients, une étude vient apporter un regard différent. Une nouvelle observation qui pourra en surprendre plus d’un.

Les automobilistes et le respect des règles 

Avant de passer le permis de conduire, les futurs automobilistes doivent valider l’examen théorique. Pendant des semaines, ils se plongent dans les règles du Code de la route. Le but est d’en comprendre les nuances et de retenir les critères fondamentaux pour devenir un conducteur prudent et sérieux. 

Il semble inutile de préciser que, pour certains automobilistes, la majorité des règles sombrent dans les abysses de leur mémoire. Ils en oublient énormément et prennent le risque de payer de lourdes amendes. En effet, et malheureusement pour eux, la méconnaissance du Code de la route n’est pas une excuse qui permet d’éviter une amende.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

D’autres, en revanche, n’enfreignent pas les règles par méconnaissance. Ils savent qu’ils sortent du cadre de la légalité, mais ils acceptent d’en prendre le risque. Pour la plupart de nos lecteurs, ces comportements sont honteux et mettent en danger la sécurité des usagers de la route. Mais d’après une récente étude, disponible dans PLOS One, une infraction peut en dire bien plus sûr que vous que ce que vous pensez.

Les automobilistes et le téléphone au volant 

Lorsque les automobilistes ne peuvent se passer du téléphone, même lorsqu’ils conduisent, nous pensons qu’ils sont dépendants. Dangereux sur les routes, certes, mais pas dangereux dans la vie de tous les jours. Nous nous trompons peut-être. En effet, cette récente étude nous indique que ces automobilistes peuvent être, en réalité, des psychopathes.

Nous n’exagérons pas, c’est bien la conclusion de cette analyse qui se base sur un échantillon de 1 000 personnes. Avoir une attitude dangereuse au volant de sa voiture pourrait, selon ce résultat, indiquer une absence de remords et un manque de considération pour la vie humaine en règle générale. 

Cette étude est loin d’être inintéressante, surtout quand plus de 60 % des automobilistes indiquent utiliser leur téléphone au volant. Ils connaissent les risques et savent à quel point c’est dangereux. Pour autant, ils ne peuvent visiblement pas s’en passer.

L’importance de la prévention 

Il est indispensable de sans cesse rappeler aux automobilistes les dangers du téléphone au volant. Il ne s’agit pas d’une simple idée reçue. En ayant les yeux sur votre écran, vous perdez en vigilance. Or, sur la route, chaque seconde compte. Dans tous les cas, l’amende pour cette conduite dangereuse est de 135 euros. Et ça, les automobilistes n’y échappent pas.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Cette étude ne signifie pas que chaque automobiliste qui utilise son téléphone est un psychopathe en puissance. Mais elle relit des traits de personnalité entre ce comportement et certains cas cliniques. 

Dans tous les cas, il est urgent de ne jamais utiliser son téléphone, même à l’arrêt. Vous ne pouvez le sortir que si votre moteur est éteint. Sinon, vous risquez d’en payer le prix.

Vous aimez ? Partagez !