Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Compteur Linky : la mauvaise nouvelle vient de tomber en France, l’amende colossale pour tous ceux qui refusent de l’installer

Compteur Linky : la mauvaise nouvelle vient de tomber en France, l’amende colossale pour tous ceux qui refusent de l’installer

Les Français qui ne possèdent pas encore un compteur Linky vont bientôt perdre de l'argent chaque année. C'est inévitable.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la mise en place des compteurs Linky, de nombreuses rumeurs et polémiques tournent autour d’eux. Qu’importe, finalement, qu’ils fassent les gros titres, pour Enedis, hors de question de ralentir la cadence. Le gestionnaire du réseau compte bien couvrir tout le territoire.

Cependant, cette volonté de changer tous les anciens compteurs par cette nouvelle génération n’est pas au goût de tout le monde. Alors, certains Français refusent. Ils préfèrent payer plus cher, plutôt que de se retrouver avec un compteur qui, selon eux, les espionne ou prend feu. Mais une mauvaise nouvelle les attend.

Compteurs Linky : des polémiques à n’en plus finir

Des gros changements dans les habitudes des Français s’accompagnent souvent de plaintes. Nous ne sommes pas Français pour rien, à vrai dire. Lorsque le compteur Linky arrive, les plaintes ne manquent pas. Certains disent qu’il prend feu sans raison, tandis que d’autres se retrouvent à payer des sommes astronomiques.

Ce compteur doit faciliter la prise des données, sans faire venir un technicien. Tout se fait en temps réel. De cette manière, les consommateurs peuvent mieux comprendre leur consommation et l’adapter pour faire des économies. 

À voir Compteur Linky : ce nouvel outil vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité

Il n’en fallait pas plus pour que certains voient dans ce compteur Linky une astuce pour les surveiller. Ils l’imaginent comme un Big Brother contemporain, capable d’épier leurs faits et gestes.

Du changement dans les règles

Jusqu’à présent, Enedis, le gestionnaire du réseau, indiquait que l’installation du compteur Linky n’était pas obligatoire. En revanche, ceux qui refusent doivent payer 61 euros par mois, pour la simple et bonne raison qu’ils font se déplacer un technicien. Pour Enedis, cela a un coût. Et le gestionnaire refuse de l’assurer.

Pour les années 2023 et 2024, Enedis avait accepté de repousser cette facturation, demandant simplement aux utilisateurs de relever eux-mêmes leur compteur et de transmettre les données à Enedis via le web ou par téléphone, évitant ainsi toute facturation.

Cependant, à partir du 1er janvier 2025, cette tolérance prendra fin. À moins d’une intervention de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ces frais deviendront inévitables.

Changer de compteur ou payer

D’après les informations de France 3 Occitanie et de Capital, à partir de juillet 2025, les foyers qui possèdent un compteur de l’ancienne génération devront payer une « facturation systématique des frais de relève ». De plus, le montant de cette facture passera de 61 à 64 euros. Même si vous continuez à transmettre le relevé de votre compteur vous-même, vous devrez désormais vous acquitter de 10,66 euros HT tous les deux mois, soit un total de 64 euros par an, jusqu’à ce que le compteur Linky soit installé.

À voir Compteur Linky : ce secret caché dont peu de Français sont au courant permet de faire des économies

Pour persuader les clients réticents, Enedis prévoit de lancer une campagne de sensibilisation par SMS, courrier ou appels téléphoniques.

La mise en œuvre de cette facturation devrait se faire pour l’été 2025. Enedis se base sur une délibération de la CRE, selon laquelle, à partir de 2025, « les utilisateurs non équipés de Linky le seront par choix délibéré (sauf dans des cas isolés d’impossibilité technique) ». Les détails spécifiques et les montants exacts de la facturation seront déterminés par la Commission de régulation de l’énergie, précise Enedis.

Vous aimez ? Partagez !